Ce jeudi 7 décembre, le Premier ministre hongrois Viktor Orban est attendu à Paris par Emmanuel Macron. Les deux dirigeants vont aborder leurs désaccords à l'approche du Conseil européen.
Seul dirigeant de l'UE à avoir maintenu des liens étroits avec le Kremlin après l'invasion russe en Ukraine, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, doit être reçu par Emmanuel Macron à Paris, ce jeudi 7 décembre. A l'approche du Conseil européen des 14 et 15 décembre, la rencontre visera à trouver un compromis.
Car Viktor Orban pourrait bien mettre en péril les négociations, sachant qu'il a réclamé l'ajournement de deux décisions clés pour l'Ukraine, sur un soutien budgétaire de 50 milliards d'euros et l'ouverture de négociations d'adhésion.
Le Premier ministre hongrois critique la stratégie européenne en soutien à Kiev et l'efficacité des sanctions contre la Russie depuis des mois. Il a même récemment lancé une campagne d'affichage ciblant Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.
L'unanimité est requise
Dans une lettre adressée lundi à Charles Michel, le président du Conseil européen, le dirigeant hongrois a demandé à ce que l'instance ne prenne pas de décision à ce sujet en décembre «car le manque de consensus évident mènerait inévitablement à un échec».
Connu pour ses positions nationalistes et conservatrices, Viktor Orban est coutumier des bras de fer avec Bruxelles. En l'occurence, puisque l'unanimité des Vingt-Sept est requise, son opposition pourrait conduire au blocage de ces décisions.