Le président russe Vladimir Poutine a été honoré lors d'un défilé de mode, ce jeudi à Saint-Pétersbourg.
Un défilé de mode «patriotique» a été organisé à Saint-Pétersbourg, jeudi 30 novembre, à la gloire de Vladimir Poutine. Les mannequins ont défilé dans la ville natale du président russe, vêtus de vêtements s'inspirant d'une exposition d'un peintre pro-Kremlin intitulée «Président. Un homme à l'âme pleine de bonté».
Le peintre Alexeï Serguienko, admirateur de l'homme fort de la Russie et dont les œuvres ont inspiré la collection, a expliqué avoir choisi de montrer des couronnes, car il sait «que le président sera élu encore et encore».
Sergienko Alexei, un artiste de Saint-Pétersbourg. La manière très populaire aujourd’hui - pop art et art politique . L'une des œuvres les plus reconnaissables «Marguerites». Rempli de lumière, vive et positive pic.twitter.com/xRNNTYIg8P
— Katya Lycheva (@karpov16) November 23, 2022
«J'ai donc peint cette image qui dit que nous aurons Poutine pour longtemps, pour toujours», a-t-il déclaré à l'AFP, en marge du défilé montrant t-shirts, chemises ou pantalons ornés d'étoiles, de couronnes et d'un portrait du président aux couleurs vives, façon pop-art.
L'artiste avait aussi créé pour les 65 ans de Vladimir Poutine un bas-relief de deux mètres de haut, doré, le représentant. La collection «patriotique» a été imaginée avec des designers, selon un communiqué publié sur le site d'Alexeï Serguienko.
Poutine, un dirigeant «sportif et à la mode»
Andreï Netchaïev, un homme d'affaires de 48 ans venu au défilé en famille, a estimé que les vêtements présentés collaient bien à l'image du président, qui, selon lui, est un dirigeant «sportif et à la mode».
Depuis une révision constitutionnelle, Vladimir Poutine peut théoriquement rester au pouvoir jusqu'en 2036, alors qu'une élection présidentielle est prévue en mars 2024, à laquelle il n'a pas encore annoncé officiellement sa candidature.