Le 6 janvier 2021, le Capitole (États-Unis) était attaqué par des partisans de Donald Trump pour contester la victoire de Joe Biden lors des élections présidentielles américaines de 2020. Les enregistrements vidéosurveillance de cette attaque seront bientôt rendus publics avec plus de 40.000 heures d'images.
Des images très attendues. Après l'élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis en 2020, de nombreux électeurs de son adversaire, Donald Trump, contestaient la victoire du démocrate. Le 6 janvier 2021, ils avaient alors décidé d'attaquer le Capitole pour faire part de leur mécontentement face à ce résultat. Le Capitole, situé à Washington, est le bâtiment qui sert de siège au Congrès des États-Unis. Cette attaque, qui avait fait grand bruit, revient dans l'actualité puisque plus de 40.000 heures de vidéosurveillance captées lors de l'attaque seront rendues publiques prochainement, a annoncé vendredi le nouveau président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson.
«Aujourd'hui, je tiens ma promesse au peuple américain et je mets tous les enregistrements du 6 janvier à la disposition de TOUS les Américains», a déclaré Mike Johnson, élu républicain de Louisiane, sur X (ancien Twitter). «La vérité et la transparence sont essentielles», a-t-il ajouté.
Soutien de Donald Trump pour la prochaine élection présidentielle des États-Unis en 2024, Mike Johnson a précisé que les vidéos du Capitole seront mises en ligne sur un site internet public : «Cette décision permettra à des millions d'Américains, aux accusés, aux organisations d'intérêt public et aux médias de voir par eux-mêmes ce qui s'est passé ce jour-là, plutôt que de devoir se fier à l'interprétation d'un petit groupe» de personnalités politiques, a-t-il souligné.
Donald trump jugé en mars 2024
Une commission restreinte de la Chambre des représentants avait recommandé que Donald Trump, favori pour l'investiture républicaine à la présidentielle de 2024, soit inculpé d'insurrection et d'autres délits liés à l'émeute du Capitole.
Donald Trump sera jugé à Washington en mars pour conspiration en vue de renverser les résultats de l'élection de 2020. Plus de 1.200 personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'attaque du 6 janvier 2021. Sur les images bientôt rendues publiques, les visages seront floutés pour éviter d'éventuelles «représailles», a précisé Mike Johnson.