Au moins 25 personnes sont décédées ce jeudi dans l’incendie d’un bâtiment en Chine, dans la province du Shanxi.
Un terrible incendie s’est déclaré ce jeudi dans la ville de Luliang, située à l’ouest de la province du Shanxi, en Chine. Le feu s’est déclaré vers 7h heure locale, dans un immeuble de quatre étages abritant des bureaux.
Le premier bilan des autorités faisait état de 11 morts mais il a rapidement été revu à la hausse, et au moins 25 personnes sont décédées. «Le feu est désormais maîtrisé et les opérations de secours se poursuivent», a annoncé la télévision publique chinoise, CCTV, qui a également précisé que 63 personnes ont été évacuées du bâtiment et 51 transférées vers les hôpitaux de la région.
A fire engulfed a building in the #Lüliang of #Shanxi province in #China (16.11.2023)
At least 25 people died, and dozens were injured.#fire pic.twitter.com/OhnPrsOU5A— Alexandru Judeu (@AlexandruJudeu) November 16, 2023
Des vidéos postées sur le réseau social Weibo montrent une épaisse fumée noire qui s’échappe du bâtiment en proie aux flammes. Selon CCTV, «la cause de l’incendie fait l’objet d’une enquête».
Le sinistre s’est déclaré dans la province de Shanxi, qui est la plus productrice de charbon du pays. Les accidents industriels sont fréquents en Chine et provoquent régulièrement des incendies, en raison des faibles normes de sécurité.
En avril dernier, un grave incendie s’était déclaré dans un hôpital de Pékin tuant 29 personnes. Ce drame avait poussé certains patients à sauter par les fenêtres en se suspendant à des draps pour échapper aux flammes.