Tsahal poursuit ses bombardements dans la bande de Gaza pour tenter de détruire les postes du Hamas. Cependant, l’organisation terroriste possède un avantage tactique de poids, son réseau de tunnels souterrain tentaculaire et long de plusieurs centaines de kilomètres.
Un avantage dans le conflit entre Israël et le groupe terroriste. Le réseau de tunnels du Hamas qui serpente sous la bande de Gaza continue de donner du fil à retordre aux forces armées israéliennes.
A Gaza, il y a la ville en surface mais également la ville souterraine. Un réseau bétonné plongé à 70 mètres de profondeur et long de 500 kilomètres, soit deux fois la taille du métro parisien. À l’intérieur des salles de commandement, des réserves d’armes, et des caches pour les terroristes durant les bombardements.
La hantise de Tsahal
Cette base militaire du Hamas est la hantise de Tsahal. Presque inaccessibles, ses galeries sont parfois situées sous des maisons, des hôpitaux et des écoles, ce qui les rend difficiles à atteindre sans mettre en danger les civils palestiniens et les otages retenus par le groupe terroriste.
Ce réseau de tunnels est un véritable atout stratégique qui permet au Hamas de placer des explosifs sous les soldats israéliens, de les attaquer par surprise et de mener des embuscades. Selon Tsahal, 1 kilomètre de tunnel coûterait environ 460.000 euros au Hamas, de l’argent qui serait issu en partie de l’aide humanitaire.