Le congrès américain commence, ce jeudi, à plancher sur l'épineuse question du soutien financier à apporter à Israël et l'Ukraine. Un sujet au coeur de batailles partisanes.
Les Etats-Unis vont-ils se cantonner à un soutien financier d’Israël ? Ou bien vont-ils adopter l'enveloppe pharamineuse voulue par le président Joe Biden avec des fonds pour Gaza, l'Ukraine et des partenaires en Asie ? Le Congrès américain commence, ce jeudi 2 novembre, à plancher sur cette question épineuse.
Démocrates comme républicains veulent adopter sans tarder une aide militaire pour Israël, partenaire de longue date des Etats-Unis, en guerre avec le Hamas. Les choses se compliquent toutefois concernant l'Ukraine. L’institution est scindée en deux sur le sujet.
L'Ukraine, au second plan ?
Washington est le fournisseur le plus important de l'aide militaire à Kiev, ayant engagé des dizaines de milliards de dollars depuis l'invasion russe en février 2022. Mais la promesse de Joe Biden de continuer à appuyer financièrement l'Ukraine est mise en péril.
Selon le nouveau speaker Mike Johnson, Israël est une priorité et les mesures de soutien concernant les autres pays alliés devraient être débattues dans un second temps. «Nous ne pouvons pas tolérer que la brutalité qui se produit actuellement contre Israël se poursuive», a-t-il déclaré.
Le président démocrate Joe Biden a décidé de coupler sa demande d'aide pour l’Ukraine, plus de 61 milliards de dollars, avec celle pour Israël, environ 14 milliards.
Se rajoute à cela des fonds pour tenir tête à la Chine sur le plan militaire en investissant dans les sous-marins, et en concurrençant les gros projets chinois dans les pays en développement.
Par ailleurs, le président démocrate de 80 ans estime qu'il lui faudrait un peu plus de 9 milliards de dollars pour répondre à des crises humanitaires internationales, y compris dans la bande de Gaza.