Huit Iraniens ont été condamnés, ce vendredi, en Indonésie. Ils ont été reconnus coupables d’avoir introduit 319 kilos de méthamphétamine en cristaux dans le pays.
Un juge de la province de Banten, sur l'île de Java en Indonésie, a ordonné, ce vendredi, la condamnation à mort par un peloton d’exécution de huit hommes iraniens. Celui-ci a affirmé que ces derniers avaient été arrêtés en train d'acheminer 319 kilos de méthamphétamine en cristaux par voie maritime, avant d’être arrêtés en février. Les huit condamnés ont sept jours pour faire appel.
L’Indonésie est dotée de lois antidrogue parmi les plus sévères au monde. En 2019, un Français avait été condamné à mort, mais sa peine réduite a finalement été réduite, en appel, à une longue peine de prison.
Un an plus tôt, huit passeurs taïwanais avaient également été condamnés à mort après avoir été arrêtés en possession d'environ une tonne de méthamphétamine en cristaux.
Plusieurs étrangers ont été exécutés pour trafic de drogue par un peloton d'exécution, dont les Australiens Andrew Chan et Myuran Sukumaran en 2015. Une affaire qui a provoqué un scandale diplomatique et un appel à l'abolition de la peine de mort. Les deux hommes avaient été désignés comme les chefs du gang de trafic d'héroïne «Bali Nine».