La police espagnole a annoncé ce vendredi avoir arrêté une personne soupçonnée d'être impliquée dans l'attentat du 16 octobre à Bruxelles, sans fournir d'éléments sur son identité et sa nationalité. Deux Suédois avaient été tués.
«Des agents de la police nationale ont arrêté à Benahavis», dans la province de Málaga (sud), «une personne pour son implication dans l'attentat jihadiste le 16 octobre en Belgique» et faisant l'objet d'un mandat d'arrêt émis par les autorités belges, pour «délit de trafic de drogues, trafic d'armes, blanchiment de capitaux et appartenance à une organisation criminelle».
Le suspect arrêté en Espagne avait en sa possession de faux documents d'identité lors de son arrestation, ajoute le communiqué.
Cette personne faisait l'objet d'une enquête après le signalement par les autorités belges de son «possible lien avec l'auteur des attentats». «L'enquête a permis de déterminer comment les deux étaient liés par des activités illicites liées au crime organisé», a précisé la police espagnole. L'individu a été placé sous contrôle judiciaire.
Plusieurs arrestations dans le cadre de l’enquête
Ce n'est pas la première personne arrêtée dans cette enquête : deux Tunisiens domiciliés en région parisienne avaient été arrêtés lundi puis placés en détention provisoire. L'enquête doit encore préciser leurs liens avec l'assaillant.
Puis trois jours plus tard, un Tunisien de 44 ans avait été interpellé en Belgique, soupçonné de complicité avec l'auteur de l'attentat. Il a été inculpé d'«assassinat dans un contexte terroriste» puis écroué.
L'attentat du 16 octobre à Bruxelles, perpétré avec «une arme de guerre de type AR-15» qui a tué deux Suédois, un sexagénaire et un septuagénaire venus supporter leur équipe nationale de football jouant ce soir-là contre la Belgique à Bruxelles.
Un troisième supporter suédois, âgé de 70 ans, a également été grièvement blessé. L'auteur de l'attentat, un Tunisien radicalisé, avait été abattu par la police belge.