Deux personnes ont été tuées par des coups de feu, ce lundi 16 octobre, en début de soirée à Bruxelles, en Belgique. Le présumé auteur des coups de feu s'appelle Abdesalem L. Il a 45 ans et est d'origine tunisienne. Il a revendiqué son acte sur les réseaux sociaux et a été arrêté ce mardi matin.
La Belgique frappée de plein fouet par une nouvelle attaque sur son sol. Ce lundi 16 octobre, un individu a tiré plusieurs coups de feu près de la Place Sainctelette, dans les quartiers nord de Bruxelles, tuant 2 individus de nationalité suédoise, avant de prendre la fuite.
Plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent un homme vêtu d'une veste fluo orange qui circule en scooter, avant de tirer à l'aide d'une arme automatique et de s'enfuir.
Une seconde vidéo, relayée sur les réseaux sociaux, affiche un homme s'exprimant en arabe, revendiquant son acte au nom de Daesh.
#Bruxelles : attentat revendiqué au nom de l'Etat islamique. Je reconnais l'accent tunisien. L'homme se réjouit d'avoir abattu 3 personnes d'origine suédoise. Match Belgique-Suède. pic.twitter.com/YTApCcZBPb
— Djemila Benhabib (@djemilaben) October 16, 2023
Le suspect aurait été identifié par les forces de police locale. Il s'agit d'Abdesalem L., un homme de 45 ans d'origine tunisienne qui réside dans la commune bruxelloise de Schaerbeek. Il est connu des services de police pour trafic d'êtres humains, séjour illégal et atteinte à la sûreté de l'Etat.
D'après l'office des migrations suédois, Abdesalem L. a purgé une peine de prison en Suède dans les années 2012-2014. En 2016, la Belgique avait été alertée par un pays étranger de sa radicalisation et de son envie de partir faire le jihad.
Pour l'heure, le présumé auteur est encore en fuite, comme l'a confirmé le Premier ministre belge, Alexander de Croo, qui a appelé à l'unité dans «le combat contre le terrorisme».