Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En Direct
En direct
A suivre

États-Unis : elle saute en parachute à l'âge de 104 ans et décède quelques jours après

Ce dernier saut en parachute n’était pas le premier pour Dorothy Hoffner, qui l’avait déjà testé à l’âge de 100 ans. [x/@reuters]

Dorothy Hoffner est décédée ce lundi 9 octobre, quelques jours seulement après avoir sauté en parachute. À 104 ans, elle venait de battre le record du monde de la personne la plus âgée à avoir sauté.

Un dernier saut. Dorothy Hoffner, une femme de 104 ans habitant à Chicago, est décédée dans son sommeil lundi 9 octobre, dans la résidence pour personnes âgées où elle vivait.

Quelques jours avant de rendre son dernier souffle, la centenaire avait fait un saut en parachute à plus de 4.100 mètres d’altitude. Elle aura été la personne la plus âgée du monde à sauter en parachute, battant ainsi le record détenu depuis 2022 par la Suédoise Linnéa Ingegärd Larsson, alors âgée de 103 ans.

Opératrice téléphonique pendant 40 ans, avant une retraite bien méritée prise il y a 43 ans, Dorothy Hoffner était connue par son entourage comme une personne «infatigable» qui ne «s’arrêtait jamais».

«Elle n’était pas quelqu’un qui faisait des siestes l’après-midi ou qui ne se présentait pas à une activité, à un dîner ou à quoi que ce soit d’autre. Elle était toujours là, pleinement présente», s’est souvenu un infirmier dans un témoignage relaté par le HuffPost.

Certifiée à titre posthume ?

Ce dernier saut en parachute n’était pas le premier pour Dorothy Hoffner, qui l’avait déjà testé à l’âge de 100 ans.

Cette ultime aventure n’avait rien à voir avec la volonté de battre un certain record, mais tout à voir avec une volonté ardente de croquer la vie à pleines dents malgré la vieillesse : «L’âge n’est qu’un chiffre», s’était-elle exclamée à la foule qui l’a acclamé quelques secondes après son atterrissage. «C’était merveilleux là-haut. Tout a été délicieux, merveilleux, on n’aurait pas pu rêver mieux», avait-elle témoigné. 

La centenaire est décédée avant que le livre Guinness des records ne se penche sur son exploit. Toutefois, l’un de ses confidents a assuré qu’elle n’était pas «intéressée par la publicité ou quoi que ce soit d’autre».

L’ami de Dorothy Hoffner a déclaré qu’il s’occuperait des formalités administratives pour qu’elle soit toutefois certifiée à titre posthume comme étant  la parachutiste la plus âgée du monde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités