Gigi Hadid, mannequin-star dont le père est d’origine palestinienne, condamne les attaques terroristes du Hamas contre Israël dans un message sur Instagram, dans lequel elle déclare que «ses espoirs et ses rêves» pour les Palestiniens n’incluent en aucun cas «le mal d’une personne juive».
La star américaine des podiums Gigi Hadid, dont le père, Mohamed Hadid, est d'origine palestinienne, a pris position publiquement en condamnant les attaques de l'organisation terroriste Hamas contre Israël.
«Terroriser des personnes innocentes n’est pas conforme au mouvement ‘Palestine libre’ et ne fait aucun bien», a déclaré la mannequin dans un long message posté ce mardi sur son compte Instagram. Elle a déclaré que ses «espoirs et rêves pour les Palestiniens, n’incluaient en aucun cas de faire du mal à une personne juive».
«Mes pensées vont à tous ceux qui sont touchés par cette tragédie injustifiable et aux vies innocentes perdues à cause de ce conflit – dont un trop grand nombre sont des enfants. J’ai une profonde empathie et un chagrin pour la lutte palestinienne et la vie sous occupation, c’est une responsabilité que j’assume quotidiennement. Je ressens également la responsabilité de dire clairement à mes amis juifs, comme je l’ai déjà fait : même si j’ai des espoirs et des rêves pour les Palestiniens, aucun d’entre eux n’inclut de faire du mal à une personne juive. Terroriser des personnes innocentes n’est pas conforme au mouvement ‘Palestine libre’ et ne lui apporte aucun bien.»
L'impossible guérison
Elle poursuit ainsi : «L’idée que c’est le cas a alimenté un cycle douloureux de représailles qui a duré des décennies (dont aucun civil innocent, palestinien ou israélien, ne mérite d’être victime) et contribue à perpétuer l’idée fausse selon laquelle être pro-palestinien = antisémite. Si vous souffrez alors que je partage aujourd’hui mes condoléances avec mes proches, palestiniens et juifs, je vous envoie mon amour et ma force – qui que vous soyez et où que vous soyez».
Et la mannequin de conclure : «Il existe de nombreux sentiments complexes, personnels et valables, mais chaque être humain mérite des droits fondamentaux, des soins et la sécurité ; peu importe leur nationalité, leur religion, leur origine ethnique ou leur lieu de naissance. Je sais que mes paroles ne suffiront pas et ne guériront jamais les blessures profondes de tant de personnes, mais je prie toujours pour la sécurité des vies innocentes.»
La réaction de Gigi Hadid fait suite aux attaques meurtrières lancées par l’organisation terroriste du Hamas en Israël ce week-end. Des attaques qui ont été suivies par la déclaration officielle par Israël d'une guerre contre le Hamas.
Le bilan est ce mercredi matin passé à 1.200 morts et plus de 3.007 blessés du côté israélien, selon le ministère de la Santé.
Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, menace en outre d'exécuter des dizaines d'otages. Parmi eux se trouvent des jeunes capturés lors d'un festival de musique, où des membres de l'organisation terroriste ont fait brusquement irruption samedi, tuant 250 personnes, selon une ONG.
Du côté palestinien, 900 personnes sont mortes et plus de 4.500 ont été blessées, selon les autorités locales.