Ce jeudi 5 octobre, au moins 49 personnes sont mortes dans une frappe russe ayant touché un magasin d’alimentation situé dans la région ukrainienne de Kharkiv, dans l’Est du pays. Un garçon de 6 ans figure parmi les morts.
Un carnage. Au moins 49 personnes ont été tuées, ce jeudi 5 octobre, lors d’une frappe d’origine russe ayant touché un magasin d’alimentation et un café situés dans le village de Groza, dans la région de Kharkiv (Est de l’Ukraine), ont annoncé les autorités ukrainiennes. Cette attaque a eu lieu vers 13h15 heure de Paris.
Après la frappe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé «un crime russe manifestement brutal». D’après le ministre ukrainien de l’Intérieur, Igor Klymenko, les victimes étaient réunies pour célébrer la mémoire d’un villageois.
«Il y avait des habitants dans un magasin, et des habitants dans le café (voisin) qui étaient également réunis pour une cérémonie en mémoire d'un villageois décédé», a-t-il indiqué en précisant que le village de Groza comptait 330 résidents.
Avant l'invasion russe en Ukraine, ce village était habité par environ 500 personnes. Il est situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Koupiansk. Cette dernière étant à proximité de la ligne de front depuis le début de la guerre le 24 février 2022, elle est régulièrement visée par les bombardements russes.