L’identité de Banksy pourrait être révélée prochainement, à l’occasion d’un procès contre l’artiste intenté par la société britannique Full Color Black, en raison d’une publication Instagram dans laquelle il aurait utilisé «des propos diffamatoires faisant référence à l’entreprise», révèle le Daily Mail.
Qui se cache derrière l’artiste Banksy ? Les fans de l’artiste pourraient bientôt avoir la réponse, selon les informations du Daily Mail, puisque ce dernier devrait se rendre devant la justice britannique dans les prochains jours. L’artiste est accusé d’avoir diffamé une entreprise qui imprime des cartes de vœux avec ses œuvres. La société en question lui réclame 1,6 million d’euros de dommages et intérêts.
L’histoire commence en novembre 2022. À cette époque, Banksy aurait partagé une publication Instagram dans laquelle il aurait utilisé «des propos diffamatoires faisant référence à l’entreprise», selon l’avocat de la firme. La publication a été supprimée depuis, ce qui n'a pas empêché la firme de saisir la justice.
Une piste concernant un certain Robin Gunningham ?
Banksy est un street artiste britannique qui officie depuis les années 1990 sans que personne ne connaisse son identité, ce qui a de nombreuses fois donné lieu à des spéculations.
Selon la presse anglaise, derrière lui se cacherait un homme nommé Robin Gunningham.
«L’affirmation selon laquelle nous poursuivons Robin Gunningham n’est pas exacte», a toutefois déclaré Aaron Wood, l’avocat de Full Color Black. Il a fourni une copie de la plainte à Artnet News et les accusations mentionnées sont portées sur «l’artiste connu sous le nom de «Banksy» et «Pest Control Office Limited», la société qui authentifie ses œuvres d’art.