Le lauréat ou la lauréate du prix Nobel de médecine sera connu(e) ce lundi 2 octobre. Sa désignation ouvre la saison des récompenses, qui seront successivement décernées jusqu'au 9 octobre.
Selon le voeu de leur créateur, les prix Nobel seront attribués à partir de ce lundi et jusqu'au 9 octobre afin de récompenser ceux qui ont oeuvré pour «le bienfait de l'humanité».
Ces différents prix ne seront toutefois pas remis avant le 10 décembre, date anniversaire de la mort de l'inventeur suédois Alfred Nobel.
médecine : lundi
Comme chaque année, la saison commencera avec l'annonce des prix scientifiques, le Nobel de médecine devant être attribué dès ce lundi.
Parmi les pronostics des experts figurent notamment la recherche sur les cellules immunitaires capables de combattre le cancer, l'étude du microbiote humain ou encore les travaux sur les causes de la narcolepsie.
Physique : mardi et Chimie : mercredi
La physique sera à l'honneur mardi 3 octobre, tandis que la récompense de chimie sera décernée mercredi.
Littérature : jeudi
Il faudra attendre jeudi pour connaître le nom du lauréat ou de la lauréate de l'une des récompenses phares : le prix Nobel de littérature. L'an dernier, il avait été remporté par une Française, Annie Ernaux.
Paix : vendredi
Le prix Nobel de la paix sera quant à lui attribué vendredi 6 octobre, dans un contexte international tendu. Alors que la guerre en Ukraine se prolonge, la Fondation Nobel a renoncé à convier l'ambassadeur de Russie à la cérémonie de remise des prix prévue en décembre à Stockholm (Suède).
351 candidatures pour le Nobel de la paix
En raison de ces tensions, certains experts jugent possible que le comité Nobel décide tout simplement de faire l'impasse sur cette récompense cette année. C'est arrivé pour la dernière fois en 1972, en pleine guerre du Vietnam. «Je ne dirais pas que c'est impossible (mais) le monde a vraiment besoin de quelque chose susceptible de le mettre sur les bons rails», a estimé le secrétaire du comité Nobel, Olav Njølstad. «Je pense donc vraiment nécessaire que le prix Nobel de la paix soit attribué, même cette année».
Pas moins de 351 candidatures ont été soumises au comité pour cette récompense. Parmi les aspirants figurent les Iraniennes qui ont porté le mouvement «Femme, Vie, Liberté» après la mort de Mahsa Amini, les militants qui luttent contre le changement climatique ou encore les personnes qui enquêtent sur les crimes de guerre commis en Ukraine.
Economie : lundi 9 octobre
Une dernière récompense sera attribuée lundi 9 octobre : le prix Nobel d'économie. Il s'agit du seul prix qui n'a pas été créé par Alfred Nobel lui-même mais par la Banque de Suède en 1968, pour son 300e anniversaire. Il est toutefois géré par la Fondation Nobel comme les autres et le processus de sélection du lauréat ou de la lauréate est le même.
La saison sera définitivement close le 10 décembre, lors de la cérémonie de remise des prix. Les lauréats des disciplines scientifiques, de littérature et d'économie récupéreront leur récompense à Stockholm, des mains du roi de Suède, tandis que le prix Nobel de la paix sera remis à Oslo, en Norvège.