La Corée du Nord a mené samedi une nouvelle «simulation d'attaque nucléaire tactique» en tirant en mer Jaune deux missiles de croisière dotés de fausses ogives atomiques, a affirmé dimanche l'agence officielle KCNA.
Une menace présentée sous forme de simulation. Selon l’agence officielle nord-coréenne KCNA, Pyongyang a mené une «simulation d’attaque nucléaire tactique», avec le tir de deux missiles de croisière en mer Jaune. Des missiles dotés de fausses ogives atomiques afin de lancer un message à ses «ennemis».
«Une manœuvre de tir pour une simulation d'attaque nucléaire tactique a été réalisée à l'aube le 2 septembre pour avertir les ennemis du danger de guerre nucléaire», a annoncé KCNA. Un porte-parole de l'état-major sud-coréen a cependant qualifié d'«exagérées» les affirmations de Pyongyang évoquant des frappes nucléaires simulées.
Une situation tendue entre les deux Corées
L'agence de presse KCNA a affirmé que cette opération était une réponse aux exercices militaires annuels Ulchi Freedom Shield, menés conjointement pendant 11 jours par la Corée du Sud et les États-Unis jusqu'au 31 août, qu'elle a qualifiés d'«hystérie de la confrontation».
Les exercices américano-sud-coréens suscitent systématiquement l'ire du régime du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, qui les perçoit comme des répétitions en vue d'une invasion de son pays.
De leur côté, Séoul et Washington disent que ces manœuvres sont de nature défensive, et visent à renforcer la coopération entre alliés.