Le bilan du terrible incendie d'un immeuble à Johannesburg s'est alourdi ce vendredi, avec l'annonce de deux nouvelles victimes décédées à l'hôpital. 76 personnes sont mortes suite à cette tragédie survenue dans la nuit de mercredi à jeudi.
Le bilan du terrible incendie qui a touché un immeuble à Johannesburg (Afrique du Sud) dans la nuit de mercredi à jeudi, s'alourdi ce vendredi avec deux nouvelles victimes qui ont succombé à leurs blessures. À ce jour, 76 résidents ont perdu la vie, dont 12 enfants, et une soixante de personnes ont été blessées.
«Nous comptons 76 morts, deux personnes étant décédées à l'hôpital» de leurs blessures, a précisé à la presse le ministre de la Santé, Joe Phaala.
«C'est un triste jour pour la ville de Johannesburg... En plus de vingt ans de service, je n'ai jamais rencontré quelque chose de pareil. Beaucoup de gens ont pu être piégés à l'intérieur quand l'incendie s'est déclaré», a déclaré Robert Mulaudzi, le porte-parole de gestion des urgences de la ville à la chaîne ENCA.
Devant la morgue de Soweto, le directeur des services médico-légaux, Thembalethu Mpahlaza a précisé que «de tous les corps recueillis, nous n'en avons que douze identifiables par des moyens visuels». Pour tous les autres «il faudra attendre un peu de temps pour finaliser les prélèvements d'ADN», a-t-il expliqué.
Un incendie potentiellement lié à une bougie
La cause du drame n’a pas été déterminée pour le moment. Pour expliquer le départ de feu, les autorités privilégient la piste d'une bougie allumée par l’un des résidents, selon Mgcini Tshwaku, un membre du comité du maire de la ville en charge de la sécurité publique.
Ce dernier a ajouté que cet immeuble rouge et blanc, situé dans une zone défavorisée de la ville, était occupé de façon informelle. En juin dernier, deux enfants de 10 ans enfermés dans un appartement avaient déjà perdu la vie après un incendie ayant touché un immeuble délabré à Johannesburg.
Qualifié d'«immense tragédie» par le président Cyril Ramaphosa, le sinistre survenu dans la nuit de mercredi à jeudi se classe parmi les incendies d'immeubles les plus meurtriers au monde au cours des vingt dernières années. Son bilan dépasse notamment celui de l'incendie de la Grenfell Tower, qui avait fait 72 morts en juin 2017 à Londres.