À l’occasion d’une visite surprise du président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une base de l'armée de l'Air néerlandaise, les Pays-Bas et le Danemark ont officialisé l’envoi d’avions de combat F-16 à Kiev pour soutenir l’Ukraine contre l’invasion russe.
L’Ukraine, qui réclamait depuis des mois des avions de combat F-16 à ses alliés, a finalement obtenu gain de cause. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky était en visite surprise ce dimanche dans une base de l'armée de l'Air néerlandaise, à Eindhoven, dans le Sud des Pays-Bas.
À cette occasion, les autorités néerlandaises et danoises ont officialisé leur engagement quant à la livraison d’avions F-16 à Kiev. «Les Pays-Bas et le Danemark s'engagent à transférer des F-16 à l'Ukraine une fois que les conditions d'un tel transfert seront remplies», a déclaré Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais, aux côtés de M. Zelensky en début d’après-midi. Cette officialisation intervient deux jours après le feu vert des États-Unis pour le transfert de ces avions vers Kiev, une fois les pilotes ukrainiens formés par les Occidentaux.
Le président ukrainien a qualifié cette décision d’«historique». «Il s'agit d'une nouvelle étape vers le renforcement du bouclier aérien de l'Ukraine», a-t-il affirmé.
Une soixantaine de F-16
Selon les déclarations de Volodymyr Zelensky sur X (ex-Twitter), les Pays-Bas devraient envoyer 42 avions F-16 en Ukraine. Les autorités néerlandaises ont toutefois souligné devoir s'entretenir avec leurs partenaires internationaux pour confirmer le nombre d'appareils à envoyer.
Après sa visite aux Pays-Bas, le chef d'État ukrainien s’est envolé au Danemark où il a atterri dans une base aérienne en fin d’après-midi, accueilli par la Première ministre danoise Mette Frederiksen. Sur X, le président ukrainien a publié une photo en sa compagnie, à bord d’un F-16, en ajoutant que le Danemark allait envoyer 19 avions.
Very productive, focused, and concrete talks with @Statsmin Mette Frederiksen.
Our pilots and engineers have already began their training in Denmark.
Denmark will provide Ukraine with 19 F-16s. We are working on the speed of preparations.
During the talks we also discussed… pic.twitter.com/WyPVZ5meLj— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) August 20, 2023
Ces avions seront livrés progressivement à Kiev: six vers la fin de l'année, huit l'année prochaine et cinq l'année suivante, a précisé la cheffe du gouvernement.
L’Ukraine multiplie depuis des mois les demandes de F-16 auprès de ses alliés occidentaux, la flotte aérienne ukrainienne étant plus faible que celle de Moscou. Près d’un an et demi après le début du conflit, les combats font encore rage. Ce samedi, un missile russe a frappé samedi le centre-ville de Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, faisant au moins sept morts et 110 blessés, selon les autorités locales.
Les attaques sur le territoire russe sont également en augmentation, faisant partie de la contre-offensive ukrainienne. Ce dimanche matin, une attaque de drone a notamment fait cinq blessés dans la ville de Koursk, dans l’ouest de la Russie.