Une personne a été tuée et huit autres ont été blessées dans l'attaque d'un sanctuaire chiite dans le sud de l'Iran, déjà l'objet d'une attentat meurtrier en 2022, selon un média d'Etat, ce dimanche 13 août.
Une attaque meurtrière. Une fusillade dans un sanctuaire chiite dans le sud de l'Iran a tué une personne et blessé huit autres, ont rapporté les médias officiels ce dimanche, révisant à la baisse un précédent bilan de quatre morts.
L'attaque survient moins d'un an après une attaque similaire sur le même lieu saint, le mausolée de Chah Cheragh à Chiraz, la capitale de la province de Fars.
«Une personne a été tuée et huit autres blessées dans l'attaque», a rapporté l'agence de presse officielle Irna, citant le vice-gouverneur de Fars, Esmail Ghezel Sofala.
Les blessés «ont été emmenés dans des centres médicaux pour être soignés», a indiqué Irna. Dans un premier bilan, les médias officiels avaient parlé de quatre morts dans cette attaque qui n'a pas été revendiquée dans l'immédiat et qui a eu lieu vers 19H00 (15H30 GMT), d'après le gouverneur de la province du Fars, Mohamed Hadi Imanieh.
Le président appelle à ouvrir une enquête
Le commandant des Gardiens de la Révolution islamique (l'armée idéologique de la République islamique) de la province de Fars, Yadollah Bouali, a déclaré à la télévision d'Etat que l'attaque impliquait une personne, qui avait été arrêtée.
«Un terroriste est entré dans le sanctuaire et a ouvert le feu avec un fusil», a déclaré M. Bouali. «Plusieurs pèlerins qui se trouvaient à proximité ont été blessés».
Des images diffusées par la télévision d'Etat montraient des ambulances se ruant sur le site de l'attaque. Cité par Irna, le président iranien Ebrahim Raïssi a appelé à ouvrir une enquête et à traduire les auteurs de l'attaque devant la justice.