Une semaine après les incendies à Hawaï qui ont été les plus meurtriers en plus d'un siècle aux Etats-Unis, le bilan dépasse désormais les 100 morts. Seulement cinq victimes ont pu être identifiées pour le moment.
Un bilan provisoire qui devrait encore s’alourdir. Le dernier bilan des autorités fait état de 106 morts à Hawaï, après les incendies les plus meurtriers en plus d’un siècle aux Etats-Unis. Des centaines de personnes sont toujours portées disparues, et seulement cinq ont pu être identifiées, les corps étant rendus méconnaissables.
En effet, selon les autorités, le bilan humain anciennement porté à 93 morts samedi dernier, dépasse désormais les 100 décès, avec 106 corps retrouvés. Ces mêmes autorités luttent toujours pour retrouver les victimes et disposent maintenant d'une morgue mobile sur l'île de Maui.
Les secouristes et chiens renifleurs qui fouillent les décombres de la ville de Lahaina, quasiment rasée par les flammes sur l'île de Maui, ont encore beaucoup de terrain à couvrir. Les autorités craignent ainsi que le nombre de morts ne s'alourdisse considérablement et ont déjà averti qu'il pourrait doubler.
Des tests ADN pour identifier les victimes
Des centaines de personnes sont encore portées disparues. Parmi elles, certaines sont progressivement localisées par leurs proches à mesure que les communications se rétablissent sur Maui, mais d'autres viendront inévitablement rejoindre les rangs des victimes de la tragédie.
Et pour cause, le feu a été si intense qu'il a fait fondre le métal : plus de 2.000 bâtiments ont été détruits et beaucoup d'habitations ont tout simplement été réduites en cendres. Les proches de personnes disparues sont ainsi encouragés à faire un test ADN pour faciliter l'identification des cadavres, souvent méconnaissables.
Face à cette situation, le président américain Joe Biden a annoncé se rendre à Hawaï avec son épouse Jill lundi prochain. Le président américain va y «rencontrer des équipes de secours, des survivants ainsi que des responsables officiels», a annoncé sa porte-parole Karine Jean-Pierre dans un communiqué.
Le démocrate de 80 ans a signé une déclaration de catastrophe naturelle rapidement pour financer les secours et les efforts de reconstruction. Rien que pour l'incendie de Lahaina, son coût est estimé à 5,52 milliards de dollars par les autorités fédérales.