A l'heure où l’uniforme à l’école suscite le débat en France, de nombreux pays à travers le monde l'impose aux élèves. Tour d’horizon.
En France, le débat sur l'uniforme à l’école n'est pas nouveau. En vue de la rentrée scolaire 2024-2025, plusieurs villes doivent l'expérimenter à la demande de l'Etat. Dans d’autres parties du monde, certains pays ont adopté l’uniforme scolaire depuis plusieurs décennies maintenant. Ils peuvent être traditionnels, exprimer l'attachement au pays ou encore viser une volonté d'égalité sociale.
Royaume-Uni
L’image de petits écoliers britanniques en uniforme complet est ancrée dans l’esprit d’un grand nombre de personnes. Pour cause, le Royaume-Uni représente le paradis de l'uniforme. 80% des élèves du primaire le portent et 98% dans le secondaire. Une tradition incontestée dans ce pays où la quasi-totalité des écoles, privées comme publiques, l'impose à leurs élèves. Certains établissements réputés conservent les uniformes depuis plus de 400 ans.
Concernant les universités, celle d'Oxford est sans doute le plus célèbre. Il est obligatoire de le porter pour les examens et la remise de diplôme. L'uniforme comprend une veste et une cravate pour les hommes et une jupe ou pantalon et bas de soie pour les femmes.
Japon
L’uniforme scolaire est la norme dans la plupart des établissements secondaires et parfois dans les écoles primaires japonaises. Il est composé d'une chemise blanche, un pantalon, une veste et une cravate pour les garçons et pour les filles, il s'agit d'un chemisier, une jupe plissée souvent à motifs écossais, une veste ou un pull sans manches et une cravate ou un nœud autour du cou. À l’instar des mangas, elles portent souvent de grandes chaussettes blanches, dites «loose socks». Un sac à dos spécifique, le «randoseru» est parfois exigé.
Les établissements prévoient également des tenues spécifiques pour les activités sportives. Cette tenue comprend un tee-shirt blanc et un mini-short (buruma) de couleur sombre en été. En hiver, la tenue de sport est un survêtement aux couleurs de l'école.
États-unis
Pour les écoles publiques, il n'est pas réellement question d'uniforme scolaire, mais plutôt de code vestimentaire. En effet, la longueur des jupes, le type de vêtement ou encore les couleurs autorisées sont particulièrement réglementées. En revanche, l'uniforme est très courant dans les écoles privées et plus particulièrement dans les écoles catholiques.
Les vêtements sont généralement similaires à ceux utilisés dans les établissements publics, mais certaines écoles utilisent des tenues plus proches des uniformes britanniques, avec des blazers et des cravates.
Liban
Dans ce pays, le port de l'uniforme scolaire est obligatoire. La plupart sont constitués d'un pantalon, une chemise avec un pull pour les garçons. Pour les filles, c'est une jupe plissée ou une jupe-culotte (des collants sont ajoutés en hiver) avec une chemise et un pull.
Pour rendre l'uniforme plus original, les filles retroussent souvent leurs jupes, et les garçons déboutonnent quelques boutons de leurs chemises. Les écoles libanaises ont ajouté un polo à l'uniforme depuis 2014.
Turquie
Que ce soit dans le privé ou dans le public, l'uniforme est également de mise en Turquie. En fonction des établissements, les tenues obligatoires varient de couleur. Pour les garcons la tenue se compose d'un pantalon et d'une chemise. Quant aux filles, l'uniforme se compose d'une robe ou d'une jupe avec une chemise. Dans certaines écoles publiques et toutes les écoles privées, le logo ou l’écusson propre à l’institution doit être obligatoirement visible sur les chemises, les pulls et les gilets.
australie
Dans les villes australiennes, la plupart des écoles privées et publiques exigent des uniformes. Pour les garçons, il s'agit généralement d'un pantalon ou d'un short, d'un pull et d'une chemise boutonnée ou d'un t-shirt. Pour les filles, jupes ou robes, pulls, chemisiers et/ou t-shirts. Dans de rares établissements, elles peuvent également porter des pantalons ou des shorts.
Les établissements privés ont souvent des uniformes plus élégants et des règles plus strictes que ceux du public. Leurs élèves ne doivent pas quitter l'école en tenue de sport. De plus, ils peuvent également être punis si l'un de leurs enseignants ou surveillants les surprennent portant le mauvais uniforme hors de l'école, y compris dans les transports ou centres commerciaux.