En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : la France condamne les frappes russes qui ont fait 1 mort samedi

Les attaques russes ont fait plusieurs victimes. [Anatolii Stepanov / AFP]

La France a condamné les frappes de la Russie en Ukraine, sur un fabricant de moteurs d’avions ainsi qu’un centre de transfusion sanguine, faisant un mort et plusieurs blessés ce samedi 5 août.

Des frappes russes en Ukraine à nouveau condamnées par Paris. Ce dimanche 6 août, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a condamné les frappes de la Russie, survenues samedi, visant un constructeur aéronautique, mais surtout un centre de transfusion sanguine. Un centre situé à Koupiansk, où plusieurs morts et blessés ont été recensés par les autorités ukrainiennes.

Une violation du droit humain

«Ces frappes russes ont délibérément ciblé la population civile, ce qui constitue une nouvelle violation flagrante du droit international humanitaire. Comme l’a souligné à plusieurs reprises la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, ces actes inacceptables sont constitutifs de crimes de guerre et ne peuvent rester impunis», a indiqué le communiqué.

«En étroite coordination avec ses partenaires, la France continuera de fournir à l’Ukraine l’aide nécessaire pour lui permettre d’exercer sa légitime défense et poursuivra également son appui aux juridictions ukrainiennes et à la Cour pénale internationale afin de lutter contre l’impunité des crimes commis par la Russie», ajoute la communication officielle.

Samedi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’était exprimé sur Telegram depuis l’Arabie saoudite, qualifiant l’attaque russe de «crime de guerre» et les Russes de «bêtes qui détruisent tout ce qui permet simplement de vivre».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités