Ce jeudi 3 août marque la fin de l'évacuation française au Niger, avec 1.079 personnes françaises et étrangères qui ont été rapatriées.
L'opération d'évacuation du Niger de ressortissants français et étrangers, lancée mardi par le gouvernement français après un coup d'Etat, a pris fin ce jeudi 3 août, a annoncé le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.
«L'évacuation de nos ressortissants du Niger vient de s'achever», a-t-il dit dans un message posté sur X (ex-Twitter), précisant que 1.079 ressortissants français et étrangers, dont des Européens, «sont désormais en sécurité». Le nombre exact de Français évacués n'est pas communiqué.
L’évacuation de nos ressortissants du Niger vient de s’achever. 1 079 français et européens sont désormais en sécurité.
Fier de l’engagement et de l’excellent travail réalisé par l’@EtatMajorFR, l’@Armee_de_lair et @Armees_Gouv en collaboration avec @francediplo @MinColonna. pic.twitter.com/p0KQPLRWdo— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) August 3, 2023
Dans un message également posté sur X, le Quai d'Orsay a précisé que «577 ressortissants français et ayants-droits, et de très nombreuses autres nationalités» faisaient partie des personnes évacuées, publiant près de 50 drapeaux des pays concernés.
Cinq avions au total ont été affrétés par l'armée française depuis mardi. Le dernier n'est pas encore revenu en France. L'appareil s'est posé dans la nuit de mercredi à jeudi, sur l'aéroport militaire de N'Djamena, au Tchad, ont indiqué des sources informées de l'opération.
Les passagers ont été confiés à l'ambassade de France.
«L'avion transporte moins de cent passagers, il a fait juste une escale de ravitaillement et doit déjà repartir» avec ses passagers, a précisé un responsable de l'ambassade de France au Tchad.
L'ex-chef de la garde présidentielle au Niger, le général Abdourahamane Tiani, a pris le pouvoir à la tête d'une junte le 26 juillet, retenant le président Mohamed Bazoum depuis.