D'importantes recherches avec hélicoptères et drones sont en cours jeudi au sud de Berlin pour tenter de retrouver un animal sauvage décrit comme étant une lionne, ont indiqué les autorités qui ont invité les habitants dans la zone d'alerte à ne pas quitter leur domicile.
La police est sur les dents jeudi en périphérie de Berlin, mobilisant drones et hélicoptères, après qu'un animal sauvage, apparemment une lionne, a été signalé rôdant dans les bois non loin des habitations.
«Vers minuit, nous avons reçu un message difficile à imaginer. Deux passants ont vu un animal qui en poursuivait un autre», a déclaré M. Keip. «L'un était un sanglier et l'autre était visiblement un fauve, une lionne. Les deux hommes ont également enregistré une vidéo sur leur téléphone portable et même des policiers expérimentés ont dû confirmer qu'il s'agissait probablement d'une lionne», a affirmé M. Keip.
La vidéo semble authentique
Lors d'une conférence de presse à Kleinmachnow, petite localité proche de Berlin où a été vu l'animal, le maire Michael Grubert a dit «partir du principe que la vidéo était authentique», rejetant les doutes émis par certains journalistes.
Un porte-parole de la police du Brandebourg, Daniel Keip a indiqué à l'AFP que pour le moment, la provenance de l'animal «n'est pas claire». Interrogé plus tard sur la radio RBB, il a précisé qu'«aucun parc animalier, zoo et cirque n'avait signalé une disparition».
German police are asking people near Berlin to stay inside after a big cat, believed to be a lion, was seen pic.twitter.com/1tspcIikrQ
— BNO News (@BNONews) July 20, 2023
Outre la vidéo, le présumé félin a été vu «par des collègues policiers pendant la nuit», a assuré Kerstin Schröder, l'une des porte-paroles de la police du Brandebourg.
Les habitants sont invités à rester chez eux
«L'animal sauvage qui s'est échappé n'a pas encore été retrouvé ! Nous vous prions de ne pas quitter vos domiciles», a écrit sur Twitter la police du Brandebourg, le Land qui entoure Berlin. Selon la police, ce sont des témoins qui ont alerté de la présence de l'animal.
«J'ai été arrêté pendant mon footing matinal par des policiers (...)», a raconté Thorsten Thaddey, un résident de cette commune de quelque 20.000 habitants. «Je dois dire que j'ai été un peu paniqué. C'est un animal d'un autre calibre qu'un chien normal. Je vais rentrer chez moi», a-t-il ajouté.
La zone de recherche, où des hélicoptères sont engagés, selon les médias, se trouve autour des communes de Kleinmachnow, Teltow et Stahnsdorf.