Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit se rendre ce vendredi 7 juillet à Istanbul pour rencontrer Recep Tayyip Erdogan, au cours d'une visite durant laquelle le sujet des exportations de céréales ukrainiennes sera évoqué.
Quel accueil pour le chef d'Etat ukrainien ? Ce vendredi 7 juillet, Volodymyr Zelensky va rencontrer le président turc Recep Tayyip Erdogan, selon une information du quotidien Sabah. Pour sa venue à Istanbul, le président ukrainien s'entretiendra dans la journée avec son homologue autour de plusieurs sujets sensibles, avec en point d'orgue l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes conclu en juillet 2022.
Cette entente signée le 22 juillet 2022 à Istanbul, soit il y a pratiquement un an, avait grandement été motivée par le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Kiev et Moscou avaient alors pu s'accorder sur une fin des blocages des exportations céréalières ukrainiennes, par les forces russes, tandis que les deux états exportaient près de 30 % du commerce mondial de blé, avant le conflit.
La Turquie, un intermédiaire durable ?
Connu pour avoir été un proche de Vladimir Poutine avant le début de la guerre en Ukraine, Recep Tayyip Erdogan s'est imposé comme un intermédiaire précieux sur les derniers mois. Cette rencontre officielle pourrait même signer le début d'une nouvelle phase de négociations entre belligérants, puisque le Kremlin a d'ores et déjà indiqué «n'avoir aucune raison de prolonger le pacte», après son expiration le 17 juillet prochain, ce qui s'annoncerait problématique pour l'équilibre du commerce mondial de céréales.
Une conférence de presse sera organisée à la suite de la rencontre entre les deux présidents, a précisé Ankara.