Le gouvernement néerlandais vient d'officialiser l’interdiction des téléphones portables, des tablettes et des montres connectées dans les salles de classes aux Pays-Bas dès le 1er janvier 2024.
Une mesure forte pour couper court à toute distraction à l’école. Le gouvernement central des Pays-Bas a interdit ce mardi l’usage des téléphones portables, des tablettes et des montres connectées en classe dès le 1er janvier prochain.
Après avoir obtenu un accord avec les écoles aux Pays-Bas, le ministère néerlandais de l’éducation a appuyé cette interdiction en arguant que la technologie était utilisée par les jeunes comme distraction pour l’apprentissage.
Les appareils électroniques seront utilisés seulement dans des cas spécifiques, à savoir lors de cours sur les compétences numériques, pour les personnes handicapées ou encore pour des raisons médicales.
«Les téléphones portables n'ont pas leur place dans la salle de classe. Les étudiants doivent pouvoir s'y concentrer et avoir toutes les chances de bien apprendre. Les téléphones portables perturbent cela», a assuré le ministre de l'éducation, Robbert Dijkgraaf, sur Twitter.
In de klas horen mobieltjes niet thuis. Daar moeten leerlingen zich kunnen concentreren en alle ruimte krijgen goed te leren. Mobieltjes verstoren dit. #minocw https://t.co/s6umCXTlPH
— Robbert Dijkgraaf (@RHDijkgraaf) July 4, 2023
Ce dernier a ajouté que les écoles pourront mettre en place l’interdiction de la manière qu’elles souhaitent mais que des règles juridiques seraient mises en place si aucun résultat n’était visible d’ici l’été 2024.