Evguéni Prigojine a indiqué que l'objectif de sa rébellion n'était pas de faire tomber le gouvernement russe mais de sauver le groupe Wagner, a-t-on appris ce lundi 26 juin.
C'est sa première prise de parole depuis la fin de la révolte. Evguéni Prigogine, chef de la milice Wagner, a fait part dans un message audio des raisons de sa rébellion.
«Le but de la marche était de ne pas permettre la destruction du groupe Wagner», a-t-il dit dans un message de 11 minutes, assurant que l'objectif n'était «pas de renverser le pouvoir dans le pays».
Exil au Bélarus
Dans son premier message audio publié après l'abandon de sa révolte, il n'a pas révélé où il se trouvait, alors que l'accord conclu samedi soir avec le Kremlin par l'entremise du président bélarusse Alexandre Loukachenko prévoit qu'il s'exile au Bélarus.
Si le patron de Wagner n'est pas allé plus loin, c'est qu'il ne voulait pas «verser de sang russe» ni «renverser le pouvoir». Il a aussi assuré avoir eu le soutien des civils rencontrés lors de son épopée.
Selon lui, le ministère de la Défense a essayé de démanteler Wagner en l'absorbant, puis a bombardé l'un de ses camps, faisant trente morts. Une accusation qu'avait démentie l'armée russe.