Barack Obama a regretté qu'il y ait plus «d'attention» portée autour de la disparition du sous-marin Titan près de l'épave du Titanic que sur les migrants noyés en Grèce quelques jours auparavant.
Une différence de traitement. L'ancien président américain Barack Obama, présent à Athènes à la conférence SNF Nostos 2023, où il a notamment abordé le sujet de la démocratie dans le monde, a déploré une trop grande médiatisation de la disparition du sous-marin Titan face aux décès de migrants, en Grèce, dans la mer Méditerranée, quelques jours plus tôt.
Former US President #Obama slams Western hypocrisy over migrants
That more attention is being paid to #Titanic submersible than #migrant boat sinking off #Greece is ‘rotten,’ he says pic.twitter.com/UvCdvfVtOr— HuiHui Chen Miss (@HuiHuiChenMiss) June 23, 2023
Les cinq passagers du submersible, qui ont disparu dimanche dernier près de l'épave du Titanic, sont considérés comme morts, a annoncé ce jeudi l'entreprise OceanGate, après plusieurs jours de recherches. Une actualité suivie quasiment en temps réel dans le monde entier, comme l'a relevé Barack Obama.
«Une situation intenable»
«Il y a eu une tragédie avec un sous-marin, qui a été couverte par les médias, minute par minute, dans le monde entier. Mais, le fait qu'on y accorde plus d'attention qu'aux 700 migrants, des demandeurs d'asile noyés en Grèce, est une situation intenable», a souligné le 44e président des Etats-Unis.
Il y a une semaine, un chalutier transportant des migrants et qui rejoignait la Grèce, a fait naufrage, causant la mort d'au moins 78 personnes.
L'organisation internationale pour les migrations (OIM) a estimé que cette catastrophe était «l'une des tragédies les plus dévastatrices en Méditerranée en une décennie».