Depuis le début du mois de juin, l'armée ukrainienne aurait reconquis 8 localités sur le front sud du conflit qui l'oppose aux forces russes.
Des avancées notables. Reconquis ce week-end, le village de Pyatykhatky constitue la huitième localité libérée en juin depuis le début de la contre-offensive menée par les troupes de Volodymyr Zelensky. Au total, ce sont 113 kilomètres carrés qui, en quelques semaines, auraient été récupérés par Kiev au profit de Moscou.
Par ailleurs, sept personnes, dont un enfant, ont été blessées dans des frappes ukrainiennes visant lundi la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a indiqué sur Telegram le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.
Les frappes ont visé plusieurs immeubles résidentiels dans le district de Valouïsk, a précisé M. Gladkov, en publiant une image d'un ours en peluche à côté d'une fenêtre brisée dans un des bâtiments touchés.
«Le district municipal de Valouïsk est sous le feu des forces ukrainiennes. Selon de premières informations, sept personnes ont été blessées, parmi lesquelles un enfant souffrant d'une fracture de la clavicule», a-t-il écrit, en ajoutant que tous les blessés ont été hospitalisés.
Des frappes ukrainiennes ont également visé lundi deux villages dans la région de Koursk, elle aussi frontalière de l'Ukraine, selon le gouverneur local Roman Starovoït