Un député italien s'est révolté après avoir appris l'utilisation de l'appellation «Toscane occitane» en France, faisant de l'ombre à la région de Toscane, en Italie.
Une appellation jugée déloyale de l’autre côté des Alpes. En Italie, un député italien a exprimé sa colère après avoir découvert qu’une initiative française utilisait le nom de «Toscane occitane» pour qualifier une région du Tarn.
«Il n'y a qu'une seule Toscane»
Comme le rapporte La Repubblica, le député européen Nicola Danti, membre du parti italien fondé par Matteo Renzi «Italiva Viva», s’est exprimé face à la Commission européenne à Bruxelles. «Il n'y a qu'une seule Toscane et ce serait bien que ceux qui, de manière rusée, essaient d'utiliser cette marque pour promouvoir leur territoire cessent de le faire immédiatement», a-t-il déclaré.
L’élu de la circonscription d’Italie centrale dont fait partie la Toscane estime que «l'opération a clairement pour but d'exploiter l'attrait touristique de la célèbre région italienne, en utilisant de manière abusive une marque établie connue dans le monde entier», tout en ajoutant qu’il était «paradoxal que de telles campagnes puissent aussi être conçues dans les pays de l'Union européenne» et que le projet soit partiellement financé par cette dernière.
Près de 87 millions d'euros générés
Depuis 2022, le syndicat mixte regroupant le territoire touristique des Bastides et Vignoble du Gaillac ainsi que celui du Pays Cordais au Pays de Vaour a renommé son territoire de façon officielle. Depuis cette date, cette zone est désormais appelée la «Toscane occitane».
Cette initiative a eu de l’effet, puisqu’elle a permis de générer 87 millions d’euros de retombées économiques dans la zone l’an dernier, selon La Dépêche.