L'Islande a annoncé la fermeture de son ambassade à Moscou à partir du 1er août, en raison de la situation liée au conflit en Ukraine. La Russie a promis, ce samedi, de répliquer après cette annonce.
Elle est le premier pays à prendre une telle décision, depuis le début de l'offensive russe en Ukraine. L'Islande a décidé, vendredi 9 juin, de fermer son ambassade à Moscou en raison du conflit entre l'Ukraine et la Russie.
«Toutes les actions anti-russes de Reykjavik susciteront inévitablement une réponse», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, accusant l'Islande d'avoir «ruiné» les relations entre les deux pays.
«Nous tiendrons compte de cette décision amicale lorsque nous établirons nos relations avec l'Islande à l'avenir», a-t-il ajouté, estimant que «l'entière responsabilité de cette évolution incombe» à Reykjavik.
«Réduire le niveau de représentation»
Dans la capitale russe, le drapeau de l'ambassade islandaise a été symboliquement enlevé de la représentation vendredi après-midi, a constaté une équipe de l'AFP. L'Islande a aussi demandé à Moscou de «limiter les activités» de son ambassade dans la capitale islandaise et d'y «réduire le niveau de représentation». Reykjavik a toutefois ajouté qu'il ne s'agissait pas d'une rupture des relations diplomatiques.
Le pays nordique de 375.000 habitants avait une ambassade à Moscou depuis 1944, sauf durant la période 1951-53. Il avait été un lieu symbolique de rencontre Est-Ouest à la fin de la Guerre froide.