Ce samedi 10 juin, un «nanolivre» contenant une prière du pape François va être envoyé dans l’espace à l’aide d'une fusée de Space X, qui décollera des États-Unis.
En mars dernier, le Vatican a présenté sa mission spatiale baptisée «Spei Satelles» («satellite de l’espoir», en latin). L’objectif : envoyer dans l’espace un livre numérique miniaturisé, contenant une prière inspirée de celle prononcée par le pape François le 27 mars 2020.
Ce livre quittera la terre à bord de la fusée Falcon 9 de Space X ce samedi, de la base de Vandemberg en Californie (États-Unis). La pièce électronique microgravée, d’une épaisseur de 2 mm, sera embarquée à bord d’un satellite (un «CubeSat 3U»). Celui-ci sera recouvert de panneaux solaires qui lui permettront de produire l’électricité nécessaire à son fonctionnement.
Le nanolivre sera ainsi mis en orbite à 525 km d’altitude par ce satellite, conçu par des étudiants de l’école polytechnique de Turin (Italie).
Le satellite contiendra une prière inspirée d'un discours tenu par le Saint-Père en pleine pandémie de Covid-19. Seul sur le parvis désert de la basilique Saint-Pierre, le pape François avait exhorté le monde «apeuré et perdu» à revoir ses priorités et à renouer avec la foi.
Un signal accessible à tous
Cette mission veut donc «concrétiser un geste fort, évocateur, universel et entraînant […] pour appeler l’humanité à l’espérance», est-il détaillé sur le site Internet du projet.
Le satellite disposera également d’un fichier contenant tous les messages d’espérance à diffuser pendant ce voyage. «Pendant son voyage dans l’espace, Spei Satelles transmettra un signal radio perceptible avec un simple équipement accessible à tous. Ce signal contient des messages d’espérance en provenance du Pape», est-il ajouté.
Le budget de cette mission, menée conjointement par le Vatican, l’Agence spatiale italienne et différents instituts italiens, reste à ce jour non communiqué.
L’objectif de cette collaboration est d’envoyer ce discours «au-delà des frontières terrestres pour atteindre depuis l’espace autant de femmes et d’hommes que possible sur notre planète en difficulté», a enfin expliqué en conférence de presse le président de l’Agence spatiale italienne, Giorgio Saccoccia.