Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi 9 juin que la contre-offensive ukrainienne avait échoué. Plus tôt, l’armée russe avait affirmé avoir repoussé plusieurs attaques.
«Les troupes ukrainiennes n'ont atteint leur objectif sur aucun des champs de bataille», a indiqué Vladimir Poutine vendredi 9 juin dans une vidéo diffusée sur Telegram, après avoir affirmé sur le même support qu’une contre-offensive ukrainienne avait commencé depuis cinq jours.
Toutefois, le président russe a estimé que l’armée ukrainienne, désormais dotée d’équipements modernes occidentaux, disposait toujours d’un «potentiel offensif».
L'Ukraine pourra compter sur 2 milliards de dollars d’aide militaire, nouvellement annoncée par les États-Unis vendredi 9 juin. Ce support portera principalement sur des munitions et des équipements de défense antiaérienne.
Les autorités russes affirment que des combats ont fait rage dans le sud de l’Ukraine où plusieurs attaques menées par les troupes ont été repoussées.
«Au cours des dernières 24 heures, les forces ukrainiennes ont poursuivi leurs tentatives de mener des offensives dans les régions d'Ioujno-Donetsk et de Zaporijjia», a déclaré le ministère russe de la Défense, affirmant que celles-ci avaient été mises en échec par les «actions décisives (...) des unités des forces russes».
Une offensive repoussée JEUDI, affirme la Russie
Selon un responsable de l'occupation russe, Vladimir Rogov, des «combats actifs» seraient survenus «entre Orekhovo (le nom russe d'Orikhiv, NDLR.) et Tokmak», vers la ligne de front entre forces russes et ukrainiennes.
Jeudi 8 juin, les autorités russes avaient déjà annoncé avoir repoussé une offensive ukrainienne dans la région de Zaporijjia dans la nuit, sans toutefois donner un lieu précis.
De leur côté, les autorités ukrainiennes n'ont pas confirmé avoir lancé la contre-offensive qu'elles préparent depuis plusieurs mois.
Plus tôt dans la journée du vendredi 9 juin, la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, avait simplement affirmé que «l'épicentre» des combats restait «l'est» du pays. Elle était restée évasive concernant le sud de l’Ukraine.
De nombreux observateurs assurent toutefois que «la contre-offensive ukrainienne a commencé», comme le résume le centre de réflexion américain Institute for the Study of War.