De nouvelle frappes russes ont touché la ville de Dnipro en Ukraine. 22 personnes ont été blessées et une petite fille de 2 ans a été tuée.
Les frappes aériennes russes s'intensifient au-dessus de l'Ukraine, et la ville de Dnipro en a fait les frais samedi 3 juin. L'attaque, qui a détruit deux bâtiments d'un quartier résidentiel, dix maisons, un magasin et une conduite de gaz, a coûté la vie à une petite fille.
Le gouverneur de la région, Serhiy Lysak, a indiqué sur Telegram que son corps «a été récupéré sous les décombres d'une maison» du quartier de Pidhorodnenska. «Elle venait d'avoir 2 ans», a-t-il ajouté. Selon lui, l'attaque a également fait 22 blessés, «dont cinq enfants». Parmi ces derniers, «les médecins estiment que l'état de trois garçons est grave. Ils sont en salle d'opération».
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est lui aussi exprimé à la suite de ce bombardement, estimant qu'«une fois de plus, la Russie prouve qu'elle est un Etat terroriste. Les Russes porteront la responsabilité de tout ce qui est commis contre notre Etat et notre peuple», a-t-il fustigé.
Sur Facebook, le chef d'Etat a publié une vidéo montrant des secouristes en train de fouiller les décombres. Il a affirmé que d'autres victimes étaient encore prisonnières des gravats.
«Six missiles et cinq drones d'attaque»
Les autorités ukrainiennes ont dénoncé une autre frappe russe ce dimanche 4 juin. Elle a touché un aérodrome situé près de la ville de Kropyvnytskyï, dans le centre du pays. D'après Youriï Ignat, un porte-parole de l'armée de l'Air ukrainienne, «six missiles et cinq drones d'attaque» ont été lancés par les forces russes. Quatre missiles «ont été détruits par la défense aérienne» mais les deux autres ont frappé l'aérodrome.
Le chef de l'administration militaire de Kiev a par ailleurs indiqué que les défenses aériennes de la capitale ont elles-aussi repoussé plusieurs missiles et drones dans la nuit. La ville n'a toutefois pas été touchée, selon des «informations préliminaires».
De l'autre côté de la frontière, les tirs d'artillerie ukrainiens ont fait sept morts et une trentaine de blessés cette semaine, selon des sources russes. Certaines régions russes frontalières, en particulier celle de Belgorod, sont également touchées par des incursions armées. Ces dernières ont été revendiquées par des groupes se disant russes et combattant pour Kiev. Les autorités ukrainiennes nient toute implication.