La chanteuse Tina Turner, souvent qualifiée de «reine du rock'n'roll», est décédée à l'âge de 83 ans, a annoncé ce mercredi l'un de ses représentants.
Une des plus grandes artistes de la musique s’est éteinte. Véritable icône de la soul et du rock’n’roll, qui a enchaîné les tubes pendant près de quatre décennies, Tina Turner est morte à 83 ans, selon un communiqué publié sur le compte Instagram officiel de la légende du rock.
«C'est avec une grande tristesse que nous annonçons la mort de Tina Turner», a-t-on ainsi appris ce mercredi, la chanteuse américaine laissant «derrière elle sa plus grande œuvre : sa musique».Son agent a précisé qu’elle était morte paisiblement dans sa maison de Küsnacht, près de Zurich, en Suisse - dont elle avait pris la double nationalité - après une longue maladie.
huit Grammy Awards
Celle qu’on surnommait la «Reine du rock’n’roll», auréolée de huit Grammy Awards, était pourtant née dans une famille pauvre, et que son père avait fini par abandonner. C’est en 1957 qu’elle rencontrait Ike Turner, celui qui allait changer sa vie à jamais, pour le meilleur comme pour le pire. Leur duo fera merveille dans les charts, comme avec la reprise de Proud Mary, mais elle subira aussi de sa part les humiliations, les violences et les excès dus à la drogue et l’alcool.
Elle réussira à se défaire de son emprise en divorçant en 1978, et sera définitivement convertie au rock’n’roll. Une décennie sur le toit du monde allait enfin s’ouvrir : Private Dancer, What’s Love Got To Do With It, We Don’t Need Another Hero…La décennie 1980 était celle de tous les succès, avec en prime un rôle culte dans Mad Max 3, en 1985.
Les années suivantes l’emmèneront à travers le monde dans les plus grandes salles et stades, où son énergie, sa crinière blonde et son sourire ravageur enflammeront les foules avec une présence scénique incomparable. La Maison Blanche a salué une «icône», déplorant «une perte immense».