L'incendie dans lequel 19 personnes ont perdu la vie dans un dortoir de jeunes filles dimanche au Guyana, a été délibérement allumé par une adolescente contrariée par la confiscation de son téléphone portable, ont annoncé les autorités.
L’incendie du dortoir d’une école de Mahdia, petite ville minière dans le centre du Guyana, qui a provoqué la mort de 19 jeunes dimanche, est d'origine criminelle, a annoncé mardi la police dans un communiqué. Une adolescente a reconnu les faits. Mécontente de la confiscation de son portable par les responsables de ce dortoir de jeunes filles, elle a sciemment mis le feu dans la salle de bains.
Les responsables du dortoir «ont confisqué son téléphone portable et la fille a menacé le soir même de mettre le feu au bâtiment et tout le monde l'a entendue», a déclaré un haut officiel gouvernemental.
Actuellement hospitalisée sous surveillance policière, la suspecte âgée de 14 ans s'est rendue dans la salle de bains et a pulvérisé de l'insecticide sur un rideau et y a mis le feu, selon ce responsable gouvernemental. Malgré les efforts des autres élèves pour l'éteindre, le feu s'est rapidement diffusé et les flammes ont dévoré entièrement le bâtiment en partie en bois.
«Selon les élèves, elles dormaient et ont été réveillées par des cris. Elles ont vu du feu, de la fumée dans la salle de bains, qui s'est rapidement propagé dans le bâtiment», selon le communiqué de la police.
Treize filles âgées de 12 à 18 ans et un jeune garçon de 5 ans sont morts dans l'incendie, tandis que cinq autres jeunes filles sont décédées à l'hôpital du district de Mahdia. Deux jeunes filles hospitalisées sont toujours en soins intensifs dans un état critique, selon le ministère de la Santé.
Un total de 63 élèves se trouvait à l'intérieur du bâtiment au moment du sinistre.