En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : «Bakhmout n'est pas occupé», rectifie Volodymyr Zelensky après des propos jugés ambigus

«Bakhmout n'est pas occupé», a assuré Volodymyr Zelensky ce dimanche 21 mai, après des propos jugés ambigus qui semblaient confirmer la prise de la ville revendiquée par les Russes.

«Bakhmout n'est pas occupé par la Russie aujourd'hui», a déclaré ce dimanche Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse en marge du sommet du G7 à Hiroshima, au Japon, quelques heures après de premières déclarations ambigües sur la situation militaire de cette ville de l'est de l'Ukraine.

Plus tôt dans la journée, répondant à un journaliste lui demandant «Bakhmout est-elle encore aux mains de l'Ukraine ? Les Russes disent avoir pris Bakhmout», le président ukrainien avait déclaré : «Je ne pense pas». Une réponse floue qui pouvait laisser penser que la ville était désormais sous contrôle russe.

«Vous devez comprendre qu'il n'y a rien» là-bas, avait-t-il ensuite ajouté. «Aujourd'hui, Bakhmout n'est que dans nos coeurs.»

démenti immédiat

Avant le démenti de Volodymyr Zelensky, son porte-parole Sergii Nykyforov avait pris la parole pour replacer les propos du président ukrainien dans leur contexte.

«Question du journaliste : Les Russes ont dit qu'ils avaient pris Bakhmout. Réponse du président : Je pense que non», a écrit Sergii Nykyforov sur Facebook. «Ainsi, le président a nié la prise de Bakhmout», a-t-il ajouté.

«Bien que nous ne contrôlions désormais qu'une partie insignifiante de Bakhmout, l'importance de sa défense reste d'actualité. Cela nous donne la possibilité d'entrer dans la ville en cas de changement de situation, ce qui se produira certainement», a ensuite déclaré de son côté le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky.

«Nous continuons à avancer sur les flancs dans la banlieue de Bakhmout, nous nous approchons de la prise de la ville dans un encerclement tactique», a-t-il ajouté, affirmant que Kiev «poursuivait la défense» de la ville.

Moscou revendique la prise de Bakhmout

La veille, la Russie avait revendiqué la capture totale de la ville, théâtre de la bataille la plus longue et sanglante en Ukraine depuis l’invasion russe en février 2022.

«A la suite des actions offensives des unités d'assaut de Wagner, avec le soutien de l'artillerie et de l'aviation de l'unité -Sud-, la libération de la ville d'Artemovsk est totale», avait affirmé le ministère russe de la Défense, en utilisant le nom soviétique de Bakhmout.

L'annonce de Moscou faisait suite à celle d'Evguéni Prigojine, patron du groupe paramilitaire russe Wagner, qui avait déjà revendiqué quelques heures plus tôt la capture de la ville.

Le président russe Vladimir Poutine avait, dans la foulée du communiqué de son ministère de la Défense, félicité Wagner et l'armée pour «l'achèvement de l'opération (ayant permis de) libérer Artemovsk», selon un communiqué du Kremlin repris par des agences de presse russes, dont TASS.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités