Ce samedi 20 mai, le second tour de la présidentielle turque, opposant le président sortant Recep Tayyip Erdogan au candidat des oppositions Kemal Kiliçdaroglu, s’ouvre en France, a fait savoir le Consulat parisien de Turquie à CNEWS.
Après un premier tour très serré, la Turquie doit aborder le 28 mai prochain le second tour de l’élection présidentielle pour élire le nouveau locataire du Cumhurbaşkanlığı Sarayı (palais présidentiel).
Cette dernière ligne droite dans la course à la tête de l’Etat oppose l’islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan au candidat des oppositions issu de la mouvance sociale-démocrate Kemal Kiliçdaroglu.
Mais en France, le second tour débute ce samedi 20 mai. Les Turcs de l'Hexagone pourront se rendre aux urnes jusqu’au 24 mai prochain, a fait savoir le Consulat parisien de Turquie à CNEWS. Ainsi, une centaine de bureaux de vote seront ouverts pour accueillir les participants au scrutin.
Pour une meilleure organisation, le vice-ministre des Affaires étrangères, Yasin Ekrem Serim, s’est rendu en France le 17 mai dernier pour une visite de trois jours.
Environ 200.000 Turcs ont participé au premier tour en France
Durant celle-ci, le vice-ministre a inspecté les préparatifs des procédures de vote et a visité les centres où se déroulent le second tour de la présidentielle. Il en a également profité pour rencontrer l’ambassadeur de Turquie en France ainsi que les consuls généraux turcs pour des consultations.
Pour rappel, lors du premier tour, 197.556 Turcs de France s’étaient rendus dans les 453 bureaux de vote ouverts à cette occasion. Le président sortant, Recep Tayyip Erdogan avait recueilli 126.572 voix au total (64.76%) contre 65.733 (33.63%) pour Kemal Kiliçdaroglu.
Le taux de participation s’était, lui, élevé à 49.47%, selon les résultats officiels communiqués par le Yüksek Seçim Kurulu (YSK), le Conseil électoral supérieur turc.