Des images haute résolution et en taille réelle de l’épave du Titanic ont été rendues publiques ce mercredi 17 mai. Impressionnantes de par leur netteté, celles-ci devront aider les scientifiques à déterminer les conditions dans lesquelles le célèbre paquebot a coulé en avril 1912.
C’est inédit. Ce mercredi 17 mai, des images incroyables de l’épave du Titanic, qui a coulé en avril 1912, ont été révélées par la chaîne britannique BBC. En haute résolution et d’une netteté impressionnante, celles-ci ont été réalisées par le biais d’un scan numérique grandeur nature à l’été 2022 par Magellan Ltd, une société de cartographie des fonds marins, et Atlantic Productions, qui réalise un documentaire sur ce projet.
Ainsi, ces images offrent une vue 3D unique de l'ensemble du Titanic, comme si le paquebot avait été sorti des profondeurs troubles de l’océan. Autre élément frappant, ces réalisations fournissent beaucoup de détails, notamment le numéro de série sur une hélice, la chaudière, la salle radio, le pont ou encore les grands escaliers.
A new view of the Titanic! New scans reveal the world's most famous wreck as never seen before. They show the wreck in its entirety - it's as if the water has been drained away… Check it out here #Titanic
(Footage: @AtlanticProds/ Magellan) pic.twitter.com/1nOdfc7mWb— Rebecca Morelle (@BBCMorelle) May 17, 2023
Pour réaliser ces images, des submersibles, télécommandés par une équipe à bord d'un navire spécialisé, ont passé plus de 200 heures à arpenter l'épave sur toute sa longueur et sa largeur. Ils ont pris plus de 700.000 images sous tous les angles, créant ainsi une reconstitution exacte en 3D, raconte le BBC.
Un vrai défi technique
«La profondeur, près de 4.000 m, représente un défi, et il y a aussi des courants sur le site - et nous ne sommes pas autorisés à toucher quoi que ce soit pour ne pas endommager l'épave», a expliqué Gerhard Seiffert, chargé de la planification de l’expédition chez Magellan.
«L'autre difficulté réside dans le fait qu'il faut cartographier chaque centimètre carré, même les parties inintéressantes, comme le champ de débris où il faut cartographier la boue, mais celle-ci est nécessaire pour remplir les espaces entre tous les objets intéressants», a-t-il ajouté.
Parti de Southampton le 10 avril 1912 pour rejoindre New York, le gigantesque paquebot, le plus grand du monde au moment de sa mise à l'eau, a fait naufrage après avoir percuté un iceberg cinq jours plus tard. Sur les 2.224 passagers et membres de l'équipage, près de 1.500 ont péri.
L'épave a été découverte en 1985 à 650 kilomètres des côtes canadiennes, par 4.000 mètres de fond dans les eaux internationales de l'Océan Atlantique. Depuis, elle est assaillie par les chercheurs de trésors et les touristes.