Amorcé dès 2005, le déclin démographique au Japon devrait se creuser lors des prochaines décennies. Le manque de main d’œuvre déjà constaté dans le pays a poussé les employeurs à offrir une rémunération record depuis 30 ans aux travailleurs pour 2023.
La troisième économie mondiale touchée de plein fouet par sa chute démographique. Amorcé dès 2005, le déclin démographique au Japon devrait se creuser lors des prochaines décennies. Afin de conserver leur main d’œuvre et même d’en attirer dans les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire, les employeurs nippons ont dû se résoudre à augmenter le niveau des rémunérations.
«Lors des négociations salariales entre le patronat et les syndicats qui ont eu lieu au printemps, la moyenne pondérée de la hausse des salaires, selon le recensement du Rengo [la principale confédération du pays], a atteint 3,67%», a constaté le journal économique japonais Nihon Keizai Shimbun, relayé par le Courrier international.
Dans les faits, cette hausse globale des salaires décidée pour 2023 est historique puisqu’elle permet d’atteindre un niveau de rémunération qui n’avait plus été observé dans le pays depuis trois décennies.
Une chute démographique profitant aux salariés
Fin février 2023, le ministère de la Santé japonais a annoncé que le pays avait perdu environ 800.000 habitants en 2022 en raison de l'envolée des décès et de la chute des naissances. Cette situation devrait s’aggraver lors des prochaines décennies si aucune mesure structurelle n’est mise en place pour endiguer le phénomène, selon les projections gouvernementales.
Selon cette même source, la population nippone va baisser de 14 millions de personnes en 2040. D’après l’entreprise spécialisée dans les ressources humaines Recruit Holdings, cela représenterait un manque de 11 millions de travailleurs au Japon à cette même date.
«Dans tous les secteurs, on assiste au début d’une période où la demande de main-d’œuvre dépasse l’offre. Le travailleur est en position de force, la pression en faveur de l’augmentation des salaires sur les entreprises est chaque jour un peu plus importante», a analysé le journal économique japonais.
Le secteur de la restauration comme fer de lance
Particulièrement touché par la crise liée au Covid-19, le secteur de la restauration a été le premier à gonfler les rémunérations de ses employés pour les convaincre de rester ou en attirer de nouveaux.
L’entreprise Zencho Holdings, qui gère plusieurs chaînes de restauration rapide, a augmenté de 9,5% en moyenne les salaires de ses employés en CDI. «Afin d’attirer des personnes compétentes, une augmentation de salaire plus importante que chez nos concurrents est essentielle», a confirmé un cadre l’entreprise auprès du Nihon Keizai Shimbun.