Le Conseil de l'Europe a créé mardi un "registre international des dommages causés par l'agression de la Russie contre l'Ukraine", a annoncé le président français Emmanuel Macron à l'ouverture d'un sommet de l'organisation de 46 Etats membres en Islande.
"Le Conseil montre de nouveau la voie au côté des victimes de l’agression", a-t-il déclaré, en appelant "tous les Etats à y adhérer et à contribuer activement à son élaboration".
Londres veut bâtir une "coalition internationale" pour aider l'Ukraine à obtenir des avions de combat F-16, a indiqué Downing Street mardi à l'issue d'une rencontre entre le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son homologue néerlandais Mark Rutte.
Réunis à l'occasion d'un sommet du Conseil de l'Europe en Islande, les deux hommes "sont convenus qu'ils allaient travailler ensemble pour bâtir une coalition internationale pour fournir à l'Ukraine des capacités aériennes de combat (...), en allant de la formation à la livraison d'avions F16", a indiqué Downing Street dans un communiqué.
Les bombes qui n'ont pas explosé, les obus et les mines disséminés en Ukraine non seulement menacent la vie de ses habitants mais risquent de rendre inexploitables des terres agricoles fertiles pendant des années, a souligné mardi la Croix-Rouge.
Ce pays contre lequel la Russie a déclenché une offensive en février 2022 après huit ans d'un conflit larvé est devenu un des plus menacés du monde par la présence de mines.
Une mission de paix menée par six dirigeants africains partira "dès que possible" en Ukraine et en Russie, pour tenter de "trouver une solution pacifique au conflit dévastateur", a annoncé mardi le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky ont "accepté de recevoir la mission et les chefs d'État africains, à Moscou et à Kiev", a déclaré M. Ramaphosa lors d'une conférence de presse au Cap, précisant qu'outre l'Afrique du Sud cette mission inclurait le Sénégal, la Zambie, le Congo, l'Ouganda et l'Egypte.
Le chef de la Cour suprême ukrainienne Vsevolod Kniazev a été placé en détention dans une affaire de corruption de 2,7 millions de dollars, ont annoncé mardi des structures anticorruption du pays.
"Le chef de la Cour suprême a été placé en détention", a indiqué un responsable du parquet anticorruption ukrainien Oleksandre Omeltchenko lors d'une conférence de presse.
Le Kremlin a affirmé mardi qu'il restait encore "beaucoup de questions" à régler avant de prolonger l'accord permettant d'exporter par la mer Noire des tonnes de céréales ukrainiennes, et que Moscou menace de quitter cette semaine. "Nous devons désormais prendre une décision", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Cette "initiative de la mer Noire pour les exportations de céréales", un ensemble de deux accords parrainés par les Nations unies et la Turquie et conclus séparément avec Kiev et Moscou en juillet 2022, a permis de reprendre les exportations de céréales ukrainiennes qui avaient été perturbées à cause du conflit.
L'émissaire chinois Li Hui, chargé de discuter du règlement de la situation en Ukraine, est attendu vendredi à Varsovie, a-t-on appris mardi auprès du ministère polonais des Affaires étrangères.
"Ce sera ainsi", s'est borné à indiquer le porte-parole du ministère Lukasz Jasina, interrogé par l'AFP, après qu'un journaliste de la radio TOK FM a annoncé sur Twitter une rencontre prévue entre cet émissaire et un membre du gouvernement polonais.
L'Ukraine a affirmé mardi avoir abattu six missiles hypersoniques russes Kinjal lors d'une nouvelle attaque nocturne sur Kiev, un type d'armement plus difficile à intercepter, a annoncé le ministre de la Défense Oleksiï Reznikov.
"Un nouveau succès incroyable pour les forces aériennes ukrainiennes ! La nuit dernière, les défenseurs de notre ciel ont abattu six missiles hypersoniques russes Kinjal et 12 autres missiles", a indiqué M. Reznikov sur Twitter.