Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui était à Berlin ce dimanche 14 mai, est attendu à Paris en fin de journée, où il sera reçu par son homologue français Emmanuel Macron.
Une visite surprise. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est attendu en France ce dimanche, après une visite en Italie, puis en Allemagne. Il s'agit de la deuxième visite du chef de l'Etat ukrainien à Paris depuis le début de l'offensive russe dans son pays en février 2022.
Emmanuel Macron l'avait déjà reçu le 8 février à l'Elysée, au côté du chancelier allemand Olaf Scholz.
Un réchauffement des relations entre Berlin et Kiev
Avant la visite surprise à Paris, l'étape allemande de Volodymyr Zelensky a marqué un net réchauffement des relations entre Berlin et Kiev, un temps crispées par les atermoiements du chancelier à livrer les armes réclamées par l'Ukraine.
«Je tiens à vous remercier sincèrement, Olaf, ainsi que l'ensemble du peuple allemand, pour chaque vie ukrainienne sauvée grâce à votre soutien», a ainsi lancé le dirigeant ukrainien, en sweat noir et pantalon kaki, à Olaf Scholz lors d'une conférence de presse conjointe.
Cette tournée européenne intervient alors que l'Ukraine a affirmé dimanche avoir repris «plus de 10 positions» russes dans la banlieue de Bakhmout (est), épicentre des combats depuis plusieurs mois.