En direct
A suivre

Couronnement de Charles III : 52 manifestants, dont 6 militants anti-monarchie, arrêtés en marge de la cérémonie

Pour justifier les 52 arrestations, la police londonienne a indiqué avoir «reçu des informations indiquant que les manifestants voulaient perturber le couronnement. [REUTERS/Kevin Coombs]

La Metropolitan Police de Londres (Angleterre) a annoncé un total de 52 arrestations en marge du couronnement de Charles III ce samedi 6 mai. Une dizaine de militants écologistes et six antimonarchistes ont notamment été interpellés afin d’éviter les perturbations autour de la procession.

Un dispositif de sécurité renforcé pour cet événement planétaire. La Metropolitan Police de Londres (Angleterre) a annoncé un total de 52 arrestations en marge du couronnement de Charles III ce samedi 6 mai. Une dizaine de militants écologistes et six antimonarchistes ont notamment été interpellés afin d’éviter les perturbations autour de la procession. 

Le dirigeant de l'organisation Republic Graham Smith, figure antimonarchiste, a été interpellé après avoir organisé une manifestation à Trafalguar Square. Ce dernier a été relaché samedi soir, en compagnie des cinq autres militants antimonarchistes. D'après le mouvement républicain, ils ont été libérés après 16h de détention mais leurs téléphones ont été confisqués.

Pour justifier les 52 arrestations pour «trouble à l’ordre public», la police londonienne a indiqué ce samedi avoir «reçu des informations indiquant que les manifestants voulaient perturber la procession du couronnement». 

«Cela comprenait des informations indiquant que des individus voulaient essayer de vandaliser des monuments avec de la peinture, franchir les barrières et perturber les déplacements officiels», a détaillé Scotland Yard

Ce communiqué a fait référence aux arrestations des militants écologistes du mouvement «Just Stop Oil». Toutefois, il n’a pas répondu aux interpellations des six militants antimonarchistes, dont les pancartes «Not my King» ont été saisies.

11.000 policiers déployés en marge du couronnement

11.000 policiers ont été déployés à Londres ce samedi afin de s’assurer du bon déroulement du couronnement de Charles III. L’action des forces de l’ordre a néanmoins été critiquée par les organisations de défense des droits humains. 

Ce durcissement sécuritaire est intervenu quelques jours après la promulgation accélérée d'une nouvelle loi controversée renforçant les pouvoirs de la police pour contrer les manifestations.

«Nous avons le devoir d'intervenir lorsque des manifestations deviennent délictueuses et risquent de causer de graves perturbations. Cela dépend du contexte. Le couronnement est un événement qui ne se produit qu'une fois par génération et c'est un élément clé de notre évaluation», a affirmé Karen Findlay, en charge de la coordination de l'opération policière, dans un communiqué.

Malgré l'important dispositif de sécurité, des centaines de sympathisants républicains ont manifesté au passage de la procession royale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités