Huit mois après être devenu roi, Charles III et Camilla ont été couronnés samedi 6 mai à l'abbaye de Westminster, lors d'une cérémonie religieuse grandiose devant près de 2.300 invités.
Un moment d'histoire. À l'abbaye de Westminster, Charles III et Camilla ont été couronnés, samedi 6 mai, devant près de 2.300 invités.
L'archevêque de Canterbury Justin Welby a déposé la couronne de Saint-Edouard sur la tête de Charles III. Peu avant, le souverain avait prêté serment de servir ses sujets et de protéger l'Eglise d'Angleterre dont il est le chef suprême, et avait reçu l'onction, protégé des regards par des paravents.
Camilla choisit la couronne créée pour la reine Mary
Après avoir reçu l'onction, la reine Camilla a, à son tour, été couronnée. L'archevêque a déposé la couronne sur sa tête puis lui a remis un sceptre. La reine a fait ensuite la révérence devant le roi Charles III.
Camilla a choisi la couronne créée pour la reine Mary, reine consort et épouse du roi George V, à l'occasion de son couronnement le 22 juin 1911. Elle l'a privilégié à celle de la reine Elizabeth, l'épouse de George VI, dont le diamant, le Koh-i-Noor, était trop évocateur du passé colonial du pays.
La reine de 75 ans, divorcée de son premier mari, est la seconde épouse de Charles, auparavant marié avec la princesse Diana, dont il avait divorcé en 1996.