Selon les médias d'Etat nord-coréens, la Chine, par l'intermédiaire de son président Xi Jinping, espère passer à «l'étape supérieure» dans leurs relations communes. Les deux pays développent des rapports pacifiques depuis 1961.
Vers une alliance Chine-Corée du Nord renforcée. Selon le média d'Etat nord-coréen KCNA, le président chinois Xi Jinping aurait tenu des déclarations très amicales envers le leader Kim Jung-un, espérant renforcer «l'amitié traditionnelle» entre les deux pays.
«Je n'aurai de cesse d'oeuvrer à faire passer à l'étape supérieure l'amitié et la coopération entre les deux parties», aurait indiqué Xi Jinping à son homologue nord-coréen. Il aurait également rappelé que les relations internationales, que ce soit dans le monde ou en Asie, «changent sérieusement et de manière compliquée».
Cette déclaration intervient en plein déroulement du G7 à Karuizawa, où le gouvernement japonais a réuni ses soutiens internationaux contre le régime chinois. En effet, les ministres des Affaires étrangères avaient unanimement condamné les essais nucléaires nord-coréens de missiles à combustible solide, menaçant d'une «réponse internationale rapide, unie et robuste» en cas de récidive.
De son côté, Xi Jinping estime que «l'amitié traditionnelle résiste depuis longtemps aux épreuves des changements de la situation internationale». Une solidarité entre les deux pays qui se traduit par un partenariat économique et politique très fort. En effet, seule la Chine propose des vols à destination de Pyongyang. Les deux pays ont même signé un traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle en cas d'attaque armée. Mao décrivait les alliés nord-coréens comme étant aussi proches que «les lèvres et les dents».
L'escalade de tensions diplomatiques entre les Etats-Unis et la Chine a d'ailleurs contribué à renforcer les liens entre la Corée du Nord et l'Empire du milieu. Ce dernier avait mis son veto, accompagné de la Russie, à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU imposant des sanctions contre le régime autoritaire du suprême leader.