La mère d’un enfant de 6 ans qui avait tiré sur son enseignante en Virginie, en janvier dernier, a été inculpée au pénal par la justice américaine.
En janvier dernier, un très jeune garçon, âgé de 6 ans, s’était rendu dans son école la ville de Newport News, dans l'État de Virginie, avec une arme à feu dans son sac. A la fin de la journée, dans sa classe, l’enfant a sorti une arme et a ouvert le feu sur sa professeure, Abby Zwerner, qui a été grièvement blessée mais a survécu à la fusillade. Une affaire qui avait choqué les États-Unis, les experts ayant qualifié le tir de l’enfant d’«intentionnel».
Ce lundi, la mère de l’écolier a été inculpée au pénal dans pour «défaillance parentale» et pour «mise en danger d'un mineur en laissant accessible une arme à feu chargée» par le procureur de Newport News. L’arme utilisée par l’enfant était un pistolet de calibre 9 mm, qui avait été acheté légalement par sa mère.
Après la fusillade, les parents du petit garçon avaient cependant affirmé que leur arme se situait dans un lieu sûr qui n'était pas accessible pour leur enfant. La famille a par ailleurs indiqué que leur fils souffrait d'un «handicap aigu» nécessitant des soins spécifiques. L'avocat de la famille a affirmé que la mère «se rendra d'elle-même dans le courant de la semaine» auprès de la police.
La direction de l'école en faute ?
Le procureur de Newport News a demandé à un juge de constituer un grand jury spécial, un panel de citoyens doté de pouvoirs d’enquête, pour examiner le dossier et notamment le dispositif de sécurité de l’école. Ce jury pourrait ainsi déterminer la responsabilité d’autres personnes dans cette affaire, et notamment de la direction de l'école.
L’enseignante de 25 ans, qui a été grièvement blessée à la main et à la poitrine, a notamment accusé l’établissement scolaire d’avoir ignoré à de nombreuses reprises ses avertissements concernant le comportement violent de cet élève. Plusieurs membres du personnel auraient rapporté au moins trois fois à la direction de l’établissement que le jeune écolier pouvait avoir une arme dans son sac, sans qu’une mesure ne soit prise, ni l'évacuation des lieux, ni le signalement à la police, selon le Washington Post.
La professeure a donc décidé de poursuivre l’école en justice pour négligence grave, et réclame 40 millions de dollars de dommages. Par ailleurs, plusieurs membres de la direction de l'école ont été renvoyés ou ont démissionné à la suite de la fusillade.
De son côté, le tireur, âgé de seulement 6 ans, ne pourra a priori pas être inculpé. La loi de Virginie présume qu’un enfant de moins de 7 ans ne peut pas avoir l’intention de commettre un acte illégal.