Un juge fédéral américain a annoncé ce vendredi 7 avril suspendre la mise sur le marché aux Etats-Unis de la mifépristone (RU 486), l’une des deux pilules abortives disponibles sur prescription.
Matthew Kacsmaryk, juge fédéral américain du Texas a fait une annonce majeure ce vendredi 7 avril : l’autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis de la mifépristone (RU 486), une des deux pilules utilisées pour les avortements, sera suspendue.
Tout le pays est concerné pour cette suspension, y compris les Etats protégeant le droit à l’avortement. Cette décision touche directement près de 500.000 femmes qui ont recours à la pilule abortive chaque année.
La décision fait suite à une plainte déposée en novembre 2022 par une coalition de médecins et d’organisations hostiles à l’avortement contre l’Agence américaine du médicament (FDA). Le magistrat a validé la plupart des arguments de la plainte, reprenant des études sur les risques imputés à la pilule abortive.
La vice-présidente Kamala Harris a vite réagi à cette décision «sans précédent» qui «menace les droits des femmes à prendre des décisions pour leur santé et leur capacité à avoir accès à des médicaments prescrits par leurs docteurs».
De son côté, Joe Biden a annoncé qu’il comptait «combattre» la suspension de la pilule abortive, qu’il voit comme une tentative «sans précédent de priver les femmes de libertés fondamentales».
Par ailleurs, le ministère de la Justice a annoncé faire appel de cette décision. Merrick Garland, ministre de la Justice, a annoncé que le gouvernement «est en profond désaccord avec la décision» via un communiqué.