Inculpé dans une affaire de versements occultes avant l'élection de 2016, Donald Trump a plaidé non coupable, mardi 4 avril, devant un juge à New-York. Pour autant, un procès devrait avoir lieu. Mais quand ?
Une audience historique. Après avoir été inculpé de 34 chefs d'accusations par le tribunal de New-York, Donald Trump, ancien président des Etats-Unis, va devoir faire face à un procès.
Le juge Juan Merchan a fixé janvier 2024 comme objectif pour son ouverture. Une période qui tombe mal pour l'ex-star du petit écran, d'ores et déjà candidat à l'élection présidentielle américaine, dont le coup d'envoi est prévu en février 2024, avec les primaires du Parti républicain.
Mais ses avocats vont déposer «une flopée de recours», a prédit Michael Meltsner, expert en droit pénal à l'université Northeastern. Selon lui, l'ancien locataire de la Maison Blanche ne sera pas jugé de sitôt.
un portier, une playmate et une star du x
Donald Trump est accusé d'avoir «orchestré» des paiements pour étouffer trois affaires compromettantes, avant l'élection présidentielle américaine de 2016.
Dans un premier temps, un portier de la Trump Tower, prétendant avoir des preuves de l'existence d'un enfant caché, aurait reçu plus de 27.000 euros, en 2015, d'un groupe de médias proche de Donald Trump pour avoir l'exclusivité de cette histoire, jamais publiée.
En 2016, près de 137.000 euros ont été versés à Karen McDougal, une ancienne playmate, pour garder le silence sur une liaison avec le candidat républicain. Même mode opératoire pour Stormy Daniels qui a obtenu plus de 118.000 euros pour taire une relation extra-conjugale supposée, remontant à 2006.
La défense de l'ancien président américain a jusqu'au 8 août pour déposer des recours dans le but d'éviter un procès. Verdict le 4 décembre prochain, en présence de Donald Trump.