Le gouvernement britannique a annoncé ce mardi 28 mars le rehaussement du niveau de menace terroriste d’«important» à «grave» en Irlande du Nord.
L’Irlande du Nord en alerte maximale. Le gouvernement britannique a annoncé ce mardi 28 mars le rehaussement du niveau de menace terroriste en Irlande du Nord, d’«important» à «grave».
Le ministre britannique chargé de l'Irlande du Nord, Chris Heaton-Harris, a précisé dans une déclaration écrite au Parlement la signification de cet acte. Ce dernier a assuré qu’une attaque est considérée comme «hautement probable», tout en appelant le public à rester «vigilant» sans pour autant s’«alarmer».
«Ces 25 dernières années, l'Irlande du Nord s'est transformée en une société pacifique» (…) toutefois, un petit nombre de gens restent déterminés à faire du mal à nos populations à travers des actes de violence aux motivations politiques», a détaillé le texte.
Un policier visé par deux tireurs masqués
Avec cette décision, prise en concertation avec le MI5, l’élu a souligné «l'augmentation du niveau de l'activité terroriste», faisant référence à la récente tentative de meurtre d'un policier.
Le 22 février dernier, le policier John Caldwell rangeait des ballons de football dans sa voiture après une séance d’entraînement avec son fils quand il a été ciblé par deux tireurs masqués à Omagh. Malgré les nombreux coups de feu, il a échappé à la mort mais il se trouve dans un état critique, bien que stable.
Treize arrestations ont été effectuées dans le cadre de cette tentative de meurtre, revendiquée par le groupe dissident de la Nouvelle IRA, selon The Guardian. Cette même source a ajouté que le groupe était également à l’origine d’une tentative de meurtre à la bombe contre deux policiers à Strabane en novembre dernier.
Le niveau de menace terroriste a été augmenté un an, quasiment jour pour jour, après avoir été abaissé pour la première fois depuis 12 ans dans le pays. Cette décision intervient dans le cadre d’un déplacement du président américain Joe Biden prévu en Irlande et en Irlande du Nord afin de célébrer l'accord de Belfast. Signé le 10 avril 1998, ce dernier a mis fin aux 31 ans de troubles sanglants, ayant fait près de 3.500 victimes, entre les deux pays.