L’Organisation des Nations unies (ONU) a accusé vendredi 24 mars les forces ukrainiennes et russes d'avoir commis des dizaines d'«exécutions sommaires» de prisonniers de guerre dans le cadre du conflit en Ukraine.
Plusieurs dizaines de cas identifiés. Les forces ukrainiennes et russes ont été accusées par l’ONU, ce vendredi 24 mars, d’avoir commis au moins quarante «exécutions sommaires» de prisonniers de guerre, durant l’invasion russe de l'Ukraine.
«Nous sommes profondément préoccupés par l'exécution sommaire de 25 prisonniers de guerre et personnes hors de combat russes» ainsi que par celle de «15 prisonniers de guerre ukrainiens», a déclaré Matilda Bogner, cheffe de la mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies en Ukraine.
Selon elle, l'ONU a documenté ces exécutions de Russes par les forces armées ukrainiennes, «souvent» perpétrées «immédiatement après la capture sur le champ de bataille».
de violences de tout ordre
Si l’ONU indique également être au courant de cinq enquêtes menées par Kiev concernant 22 victimes, «nous n'avons connaissance d'aucune poursuite à l'encontre des auteurs» de ces crimes, a-t-elle ajouté.
De plus, dans un rapport publié vendredi par la même occasion, la mission de surveillance des droits de l'homme des Nations unies a affirmé que des membres des forces armées ukrainiennes avaient soumis des prisonniers de guerre russes à des menaces de mort, à des simulacres d'exécution ou à des menaces de violence sexuelle.
Pour rappel, l'Ukraine et la Russie s'accusent mutuellement de mauvais traitements de prisonniers constituant des crimes de guerre depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.
Le rapport a également dénoncé les mauvais traitements subis par les prisonniers de guerre ukrainiens aux mains des forces russes, dont la torture, le refus de soins médicaux ayant parfois entraîné la mort, les violences sexuelles, le refus d'accès à l'eau et à la nourriture.