En direct
A suivre

Un drone américain percuté par un avion russe, la Maison Blanche dénonce «un acte irréfléchi»

Les drones Reaper sont équipés de capteurs embarqués ultra-modernes pour mener des opérations de surveillance à une vitesse de croisière de 335 km/h. [REUTERS/Janis Laizans/File Photo]

Ce mardi 14 mars, un drone américain s'est abîmé en mer Noire après une collision avec un avion russe.

Alors qu'il effectuait des «opérations de routine» dans l'espace aérien international, au-dessus de la mer Noire, un drone Reaper américain a été percuté par un avion de chasse russe Su-27, ce mardi 14 mars. L'armée des Etats-Unis a dénoncé «un acte dangereux et non-professionnel».

L'incident, survenu dans une zone très surveillée par l'Otan depuis le début de la guerre en Ukraine, a entraîné «le crash et la perte» du drone MQ-9. Mais selon le général James Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique, il aurait pu «provoquer le crash des deux avions».

«Les drones des Etats-Unis et des alliés continueront à opérer dans l'espace aérien international et nous appelons les Russes à se comporter de manière professionnelle», a-t-il ajouté.

Eviter l'escalade

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l'exécutif américain, a lui aussi réagi, concédant qu'il n'était pas «inhabituel que des avions russes interceptent des appareils américains au-dessus de la mer Noire». Mais cette interception est «remarquable parce qu'elle était dangereuse et non-professionnelle, irréfléchie en réalité, et parce qu'elle a causé la perte de notre appareil», a-t-il déclaré.

Le porte-parole a indiqué que le département d'Etat américain a «l'intention de contacter des responsables russes et de leur communiquer directement [sa] préoccupation». Soulignant le fait que «la mer Noire n'appartient pas à une nation en particulier», John Kirby a insisté : «nous continuerons à faire ce qui est nécessaire pour assurer notre sécurité nationale dans cette partie du monde». 

Fabriqué par la société américaine General Atomics, les drones Reaper sont équipés de capteurs embarqués ultra-modernes pour mener des opérations de surveillance à une vitesse de croisière de 335 km/h. Pilotés à distance, ils mesurent 20 mètres d'envergure et c'est la première fois que l'un d'entre eux s'abîme en mer à la suite d'une telle interception.

Ces engins, ainsi que d'autres aéronefs des pays de l'Otan, interagissent très régulièrement avec les forces armées russes dans le ciel de la mer Noire. Aussi, selon une source militaire occidentale restée anonyme, les canaux diplomatiques entre Washington et Moscou vont être activés pour éviter toute escalade dans cette affaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités